Politique de sources anonymes

Dernière mise à jour : 18 avril 2022

Toutes les informations passant par le moteur d’analyse de Marketpedia, de manière sécurisée, sont anonymisées pour les clients. Nous désirons ainsi que les gens soient libres de s’exprimer sans avoir peur que leurs réponses ne puissent être divulguées dans leur entièreté. Après tout, les réponses franches donnent les informations les plus précieuses et c’est ce qui nous a motivé à bâtir des outils stratégiques. 

Pour des fins d’analyse, seuls les partenaires auront accès aux réponses brutes.

Engagement

Dans un souci de préserver la confiance des répondants à nos divers sondages et diagnostics, tout employé de notre organisation et tout partenaire a l’obligation de préserver la confidentialité de l’information reçue et de protéger l’anonymat des répondants. 

De plus, nos diverses solutions logicielles ainsi que nos méthodologies doivent être conçues afin de respecter cette politique.

Raison d’être de la politique

L’intégrité des réponses est primordiale si nous voulons fournir des recommandations riches et adaptées à nos clients. 

L’anonymat permet, selon nous, d’installer un climat de confiance afin d’obtenir une information juste. Cela nous assure une fiabilité des données, car sans elle les personnes sondées pourraient être portées à limiter leurs réponses. 

Garder l’anonymat permet également à notre personnel de proposer des rapports qui vont dans le sens de « l’autonomisation » des équipes, c’est-à-dire que les rapports personnels sont centrés sur l’individu vis-à-vis son organisation, et non pas sur la relation de supériorité.

Politique tangible

Voici plus concrètement les façons dont nous mettons en œuvre cette politique dans notre application de diagnostic marketing. 

Nous garantissons l’anonymat des réponses, c’est-à-dire qu’aucune réponse ne sera divulguée dans son entièreté à l’organisation, à ses administrateurs ou à ses divers usagers. 

Les réponses « brutes » aux questions ne sont pas disponibles pour qui que ce soit dans l’organisation. Les administrateurs du compte pour votre organisation ne peuvent donc pas voir qui répond quoi. 

Aucun nom de répondant ne sera disponible dans les graphiques ou tableaux. 

Les dirigeants de l’entreprise, les DG, les VP ou les directeurs d’équipes n’ont aucun droit sur les comptes d’usagers ni la permission d’avoir ou de changer les mots de passe.

Exemple concret

Par exemple, Pierre (un consommateur) nous mentionne que l’organisation Makkina a certaines faiblesses : [réactivité, personnel d’entretien, disponibilité des pièces]. Il nous dit également que Makkina a une [faible qualité] et un [prix moyen]. 

Le nom de Pierre n’apparaîtra JAMAIS dans le rapport envoyé à la compagnie Makkina. De plus, Makkina n’aura pas accès à l’ensemble des réponses des usagers sur notre plateforme. Nous allons toutefois montrer les termes répondus par Pierre, soit : [réactivité, personnel d’entretien, disponibilité des pièces], [faible qualité] et [prix moyen].

Exceptions

Dans certains cas précis, il serait possible que l’identité du répondant soit divulguée. 

Il peut s’agir, par exemple, d’un questionnaire sur les compétences d’une équipe dans lequel les membres du personnel verront leurs compétences montrées à leurs supérieurs et coéquipiers. 

Le cas échéant, nous isolerons ces questionnaires, au meilleur de nos capacités, afin d’obtenir le droit explicite de divulguer lesdites réponses. Ces dernières seront également précisées à l’usager au moment de remplir le questionnaire. 

N. B. : Le développement de l’audit de compétences marketing n’est pas prévu avant la fin de 2022.

Pour plus de questions concernant l’anonymat, vous pouvez communiquer avec nous et il nous fera un plaisir de vous répondre.