Les bénéfices d’une campagne marketing bien exécutée
Ce n’est pas un secret. Effectuer une bonne campagne marketing peut vous rapporter gros : du succès, de l’argent, des parts de marché, de la notoriété, une clientèle sensibilisée, des portes ouvertes, des données, un test sur vos produits, et plus encore.
Les retombées d’une bonne campagne marketing ne sont plus à défendre. L’un des points majeurs, c’est qu’elle soit « bien exécutée », donc de pouvoir en mesurer l’impact à la fin.
Comment savoir si une campagne marketing est bien exécutée ?
Une campagne bien exécutée vous permet, via des tableaux de bord, de cibler les indicateurs de performance (KPI) qui ont bougé ainsi que leur possible influence sur son organisation, ses ventes ou sa communication. En voici quelques exemples :
- Rapport contenant des données quantitatives et qualitatives
- Ratios (taux de conversions, CPC, CTR, engagement, portée, etc.)
- Présence d’une comparaison temporelle avec vos autres campagnes
- Explication de l’impact de cette campagne sur vos objectifs d’affaires
Les résultats positifs d’une campagne bien menée ne se résume pas à obtenir de bons résultats. Elle contribuer également à découvrir les moyens ou les raisons de modifier sa trajectoire.
Augmenter ses profits
Le premier bénéfice d’une bonne campagne marketing est inévitablement d’augmenter ses profits en plus d’accroître ses parts de marché. Entrer dans un marché prend du travail. Il faut tout mettre en œuvre pour faire connaître ses produits et services afin d’augmenter ses ventes et générer du profit. Une entreprise doit mettre ses efforts sur les messages, les activités de ventes, l’activation des promotions, l’acquisition de clients, la séduction de clients, etc.
Passer son message
Certaines campagnes publicitaires ont pour objectif premier de changer un comportement ou d’éduquer. Ce type de campagne est plutôt qualifié de « communication » que de « marketing ». Ici, au lieu de vendre, les entreprises souhaitent passer leur message.
Qu’est-ce que ça veut dire : « passer son message » ? Cela s’explique par le fait qu’une impression (favorable idéalement) sera créée dans le cerveau de ses cibles par rapport au sujet en question. Cette impression prendra la direction désirée à travers le message transmis.
Au final, l’objectif est d’imprimer un message dans la tête de ses cibles et qu’elles le digèrent. Par contre, une entreprise qui martèle un message risque de ne pas le faire digérer. Ce que l’on veut avec une campagne bien exécutée, c’est de diffuser un message le plus digeste possible sans déformer la nature du propos.
Accroître sa notoriété
Même si une campagne de promotion marketing ne génère pas de ventes ni de mesures quant aux messages imprimés dans la tête des gens, elle laisse sa marque. En d’autres mots, une entreprise ou une organisation ainsi que son produit vont soit avoir été montrés auprès d’un nouvel auditoire, soit devant un auditoire déjà captif.
Dans le premier cas, ce sera la première fois qu’un auditoire sera en contact avec la marque. Cette organisation va dorénavant apparaître sur le radar des cibles qui vont possiblement consommer ses produits et services.
Dans le deuxième cas, la marque viendra renforcer une position déjà présente chez votre auditoire captif.
La notoriété, c’est aussi l’association d’une marque à un ensemble de facettes. Par exemple, grâce à une publicité de Montres de luxes ABC.inc, l’auditoire associera dorénavant la marque ABC.inc au luxe.
Même si personne n’achète de montre suite au visionnement, le public aura cette association dans son inconscient. Alors si lui ou quelqu’un de son entourage cherche ce type de produit, les chances sont plus grandes de favoriser un achat de cette marque ou de la recommander à un proche.
Ouvrir des portes et son réseau
Une campagne marketing ouvre également son réseau, c’est-à-dire qu’elle tisse des relations d’affaires. Une bonne campagne est un moyen d’entrer en relation avec des personnes influentes ou ayant un pouvoir d’achat plus grand que les simples consommateurs.
En effet, lorsqu’une entreprise lance une campagne, elle passe un message auprès d’un auditoire. Si la campagne est pertinente, plusieurs vont la repartager. Les personnes influentes risquent donc de la partager, de même que leur entourage. Une campagne est une façon d’ouvrir la discussion, d’imprimer un message favorable vis-à-vis sa marque et d’accroitre sa notoriété.
Même si une campagne ne génère pas autant d’achats que désirés à court terme, peut-être sera-t-elle bénéfique sur une échelle plus grande et plus durable. C’est le cas spécialement en vente au détail et en B2B lorsque certaines personnes ont un potentiel d’achat beaucoup plus élevé que d’autres.
Mieux comprendre son marché
Le cinquième point, souvent délaissé, c’est qu’une campagne permet de mieux comprendre son marché.
Imaginez un instant que vous êtes sur un lac et que vous cherchez du poisson. La campagne marketing est comme votre sonar : elle vous renvoie le signal du marché et vous permet de vous ajuster.
Comprendre le lac, c’est de :
- Visualiser où sont les poissons
- Comprendre à quoi réagissent les poissons
- Identifier les autres bateaux et les animaux qui chassent le même poisson que vous
Grâce à une campagne, vous percevez le mouvement de votre arène stratégique (le lac) à l’égard d’une cible précise (type de poisson) tant au niveau de la clientèle que de la compétition.
Tester ses produits
Faire une campagne de lancement de produit ou de pré-lancement, c’est souvent un moyen d’entrer en contact avec certains clients privilégiés (VIP) ou de commencer des relations avec des prospects. C’est aussi l’occasion de lancer des initiatives où tester ses produits. En voici quelques avantages :
- Détecter de meilleurs clients et ambassadeurs
- Les enrôler dans des programmes VIP
- Faire tester les nouveautés
- Demander leur avis et leur appui
En fait, des conversations individuelles sur les médias sociaux sont possibles avec des centaines de gens. La campagne marketing devient donc un moyen d’obtenir des rétroactions en temps réel avec son auditoire. Cet avantage est incroyable comparativement à une vingtaine d’années plus tôt où c’était impossible. À l’époque, il fallait animer des groupes de discussion et créer des sessions de sondage pour recevoir leur avis.
Il est maintenant possible de savoir ce que son réseau pense, comment il réagit par rapport à son offre et la direction pour s’adapter. En plus de modeler son offre par rapport aux besoins réels du public, une entreprise peut mieux comprendre ce que les « poissons » attendent et ce qu’ils veulent comme appât, comme nourriture.
En conclusion
Les campagnes sont un moyen d’obtenir des résultats pendant une courte période de temps, que ce soit de l’argent, des rétroactions, de nouvelles relations, des réponses, des tests, de la notoriété, des données ou même de renouer avec d’anciennes relations d’affaires.
C’est donc une récolte assurée!
Voyez donc les campagnes marketing comme un investissement duquel vous êtes certain de récolter des fruits. Sans garantir un coup de circuit dès le départ et vous rendre millionnaire, une campagne contribuera à obtenir des résultats. Vous serez donc capable de pivoter afin que la prochaine campagne soit davantage fructueuse.
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