4 trucs pour garder le cap quand la tempête nous emporte!
Une des rares certitudes sur cette terre est que nous allons tous traverser des tempêtes. Celles-ci peuvent prendre diverses formes et avoir des impacts divers dans nos vies. Dans certains cas, si notre capital de résilience est trop sollicité, cela peut nous détourner de notre azimut ou nous faire prendre de mauvaises décisions.
Pourquoi ?
Le fait de vivre des turbulences plonge les gens dans des comportements d’adaptation.
Comment tout de même garder le cap et éviter de prendre de mauvaises décisions lorsque la vie nous malmène ?
Voici 4 trucs pour vous aider à garder le cap en période de turbulence.
1. Prendre conscience de son état émotionnel
Un divorce, un conflit d’associés, un client ou supérieur toxique, une maladie, la perte d’un être cher sont des exemples de situations personnelles qui peuvent grandement nous affecter émotionnellement.
Lorsque l’on vit quelque chose de grave, il incombe d’abord de prendre conscience de la situation et de son impact sur nous. Et il ne faut pas minimiser ou banaliser le poids que ces tempêtes peuvent avoir dans nos vies. Tout un chacun vivra les mêmes situations très différemment.
Les gens ont leurs propres bagages de vie et leur propre capacité de rebondir.
Il peut être bien de remarquer que même si une situation est personnelle, elle risque d’affecter notre vie professionnelle. Vice & Versa.
2. Revoir sa perception d’une turbulence et la transformer en opportunité
Il importe de reconnaître que les turbulences sont temporaires. Aucune tempête n’est infinie. La vie est faite de cycles de turbulences et de moments calmes.
Gardez en tête qu’après la tempête, le soleil revient toujours.
Les tempêtes sont également des vecteurs incroyables de changement dans nos vies. Si un obstacle se présente, il peut alors être vu comme une opportunité. Pour réussir cela, il faut d’abord prendre un pas de recul et accepter la tempête.
Mesurez votre résilience et celle de votre équipe
Évaluez votre capacité à rebondir face aux défis.
La sagesse du Stoïcisme
Il y a beaucoup de liens à faire entre la résilience et le stoïcisme. C’est-à-dire que nous ne contrôlons pas l’environnement ni les turbulences qui nous affectent. Le monde est naturellement volatile et complexe (voir VUCA). Mais nous pouvons avoir de l’emprise sur notre façon d’y réagir.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Marc Aurèle
3. Mesurer sa capacité de résilience
Pour savoir où aller, il faut savoir d’où on part. Le test psychométrique de résilience ODASE, validé scientifiquement, permet de mesurer les changements de comportements d’individus traversant une période de turbulence.
Le test mesure les comportements coutumiers (en période de stabilité) et les comportements d’adaptation (en période de vulnérabilité). Il permet de réaliser ses comportements d’adaptation face à la turbulence et de comprendre comment la résilience est sollicitée.
Le test ODASE est réalisé par des partenaires certifiés (coach, consultants, conseillers d’orientation).
4. Rechercher de l’aide et de l’accompagnement
Il est plus facile de se sortir d’une situation en étant bien accompagné afin d’y voir plus clair.
On recommande de trouver du soutien externe si les tempêtes que nous vivons affectent notre vitalité. Ces accompagnateurs peuvent prendre diverses formes : coach, conseillers d’orientation, psychologues, etc.
Ces derniers auront une perspective neutre et objective pour clarifier la situation et vous donner les outils et l’accompagnement nécessaire pour regagner en vitalité et vous aider à rebondir dans la vie.
N’hésitez pas à consulter la liste de spécialistes de Marketpedia qui peuvent vous venir en aide. Contactez-nous si vous ne savez pas quelle solution est la meilleure, notre équipe vous aidera à trouver sans frais la bonne ressource qui convient à vos besoins. On a aussi d’autres trucs pour garder votre résilience en période de turbulences!
Commentaires