Home » Lexique » Résilience

Résilience

Résilience

La résilience est la capacité d’une personne à faire face et à surmonter les défis, les traumatismes et l’adversité, en se rétablissant et en se développant de manière positive malgré ces épreuves. C’est une qualité psychologique qui permet à un individu de rebondir après des situations difficiles.  

Le psychiatre français Boris Cyrulnik dans son livre intitulé Un merveilleux malheur résume sa pensée de la manière suivante : la résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.

« La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement de manière acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement un risque grave d’une issue négative ». 

Boris Cyrlunik

    Popularité grandissante

    Ce terme est de plus en plus populaire. Il offre un cadre conceptuel puissant pour comprendre comment certaines personnes parviennent à surmonter les obstacles de la vie, tandis que d’autres peuvent en être accablées. Avec la prise de conscience croissante des défis psychologiques et émotionnels auxquels les individus sont confrontés dans le monde moderne, la résilience est devenue une notion clé dans le domaine de la psychologie et du bien-être.

    On parle également de résilience dans de nombreux contextes, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l’éducation et de la gestion des entreprises. 

    Dans le contexte des ressources humaines, la résilience revêt une importance particulière. Elle est étroitement liée à la performance et au bien-être des employés. Les programmes de développement des compétences en résilience peuvent aider les employés à mieux gérer le stress, à s’adapter aux changements organisationnels et à maintenir leur productivité, même en période de difficultés. 

    De plus, des employés résilients contribuent à créer un environnement de travail plus positif et à renforcer la culture d’entreprise.

    Quels sont les facteurs de la résilience?

    Le modèle ODASE propose les 5 dimensions pour mesurer la résilience : 

    • Optimisme
    • Discipline
    • Adaptabilité
    • Sens des autres
    • Énergie

    Comment devenir plus résilient ?

    Afin de devenir plus résilients, les personnes doivent d’abord prendre conscience de leur situation dans une période de turbulence. Nous suggérons idéalement la passation d’un diagnostic de résilience. 

    Marketpedia offre le test de résilience ODASE afin de mesurer les comportements en situation de stabilité et de vulnérabilité. Celui-ci est offert via des partenaires certifiés

    Une version gratuite est disponible : play.marketpedia.ca/odase

    Références bibliographiques :

    Masten, A. S. (2014). Ordinary Magic: Resilience in Development. [Online] Available: https://www.apa.org/pubs/books/4317289

    Luthar, S. S., Cicchetti, D., & Becker, B. (2000). The Construct of Resilience: A Critical Evaluation and Guidelines for Future Work. [Online] Available: https://www.researchgate.net/publication/12404535