Capital de résilience

Capital de Résilience


La résilience est  la disposition à rebondir dans la vie face à la turbulence. 

Le Capital de résilience, en revanche, représente les ressources internes et externes qui renforcent la capacité de résilience. Renforcer ce capital permet donc d’augmenter sa capacité à se remettre des épreuves et à se développer positivement malgré les difficultés. 

Nous vivons tous des turbulences

Tout humain fait face à des échecs, des moments difficiles, ou des événements perturbateurs. Ce qui différencie les individus, c’est leur manière de réagir : certains sombrent dans les méandres des émotions négatives, tandis que d’autres se relèvent et continuent d’avancer. 

Comment se fait-il que certains « s’en sortent mieux » que d’autres après une épreuve?

La réponse réside dans le fait que ces individus ont accumulé un Capital de résilience. 

Mécanismes de résilience

Si l’on analyse les mécanismes qui permettent à ceux qui ont chuté de se relever, trois éléments ressortent : 

  • l’intelligence situationnelle : la capacité à comprendre une situation dans ses différentes dimensions et sa complexité pour s’y adapter et y apporter une réponse appropriée.
  • les ruminations de la pensée : dialogue intérieur constitué de pensées négatives qui tournent en rond. Il est essentiel de savoir prendre de la distance et confronter ce type de pensées.
  • la reconquête de soi : reprendre le contrôle des comportements contre-productifs qui ont des conséquences personnelles négatives.

Comment augmenter son capital de résilience?

Le modèle ODASE suggère d’aborder 5 thèmes clés : 

Optimisme : Cultiver un optimisme réaliste permet de rester en contact avec la réalité tout en adoptant une attitude positive face aux défis à venir. 

Discipline : Maintenir une persévérance dans nos actions malgré les obstacles rencontrés. 

Adaptabilité : Faire preuve de flexibilité tant sur le plan cognitif que social, pour nous ajuster aux changements de situations. 

Sens des autres : Construire des liens solides avec autrui, favorisant ainsi des relations constructives. 
Énergie : Prendre soin de son énergie vitale, en renforçant ses 4 pôles : énergie physique, énergie émotionnelle, énergie mentale et énergie éthique.