Stratégie 


Une stratégie, c’est un plan conçu pour atteindre des objectifs spécifiques, une vision globale et à long terme des actions envisagées. C’est une approche réfléchie et systématique. Elle guide les actions et les décisions d’une personne, d’une organisation ou d’une entité dans le but d’obtenir un avantage compétitif, d’atteindre les résultats souhaités ou de résoudre des problèmes complexes.

Origine

L’origine du concept remonte à l’Antiquité. Il a évolué au fil du temps en fonction des contextes militaires, politiques et économiques. 

À l’origine, le terme « stratégie » trouve ses racines dans le domaine militaire. Dans l’Antiquité, des penseurs militaires tels que Sun Tzu, qui serait né vers 535-544 av. J.-C. en Chine, ont écrit sur les principes de la stratégie militaire. Ils ont développé des idées sur la manière de planifier et de mener des opérations de bataille de manière efficace. Ils ont tenu compte des forces et des faiblesses de chaque parti, de leurs tactiques et objectifs. 

Au fil du temps, les concepts de stratégie militaire ont été adaptés et appliqués dans le contexte des affaires et de l’économie. L’ère moderne a vu l’expansion du concept de stratégie dans de nombreux domaines, y compris la politique, la technologie et même la psychologie. L’idée de planification à long terme, d’adaptation aux changements et d’avantage compétitif reste centrale, qu’il s’agisse de guider une entreprise, de mener des opérations militaires ou de prendre des décisions plus personnelles.

Éléments essentiels

Une stratégie, peu importe le domaine, implique généralement certains éléments précis. En voici quelques-uns. 

  1. Des objectifs clairs

La stratégie définit des objectifs précis et mesurables à atteindre. Ces objectifs peuvent concerner la croissance, la rentabilité, la part de marché, l’innovation, etc.

  1. Un plan d’action 

La stratégie détermine les actions spécifiques à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés. Elle établit la séquence et la priorité de ces actions.

  1. Allocation des ressources 

Une stratégie implique de décider comment allouer efficacement les ressources limitées (argent, personnel, temps, etc.) pour maximiser les résultats souhaités.

  1. Analyse de l’environnement 

Les stratégies sont élaborées en tenant compte de l’environnement externe, y compris les menaces (concurrents, dangers, etc.), les tendances du marché, les réglementations, etc.

  1. Évaluation et suivi 

Une stratégie efficace inclut des mécanismes pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés et apporter des ajustements si nécessaire.

Stratégie d’entreprise 

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble de prises de décisions quant au placement des ressources selon les activités d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs.

Elle englobe l’ensemble de l’organisation et se concentre sur la manière dont l’entreprise crée de la valeur, alloue ses ressources et définit sa direction globale. Ainsi, elle affecte toutes les activités et les divisions au sein de l’entreprise.

Stratégie d’affaires

La stratégie d’affaires, quant à elle, se concentre sur des segments plus spécifiques de l’entreprise. Ce pourrait être des gammes de produits, des divisions ou des unités opérationnelles. Elle vise à déterminer comment chaque segment particulier contribue aux objectifs globaux de l’entreprise. La stratégie d’affaires implique des décisions sur la manière de concurrencer dans un marché spécifique. Elle informe sur comment répondre aux besoins des clients de ce segment. Finalement, elle indique aussi comment générer des revenus et des profits dans cette sphère spécifique.

Stratégie marketing

La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées, mis en œuvre à moyen ou à long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Elle a pour but premier d’aligner l’offre de l’entreprise à la demande de sa clientèle cible sur un marché donné. Elle a bien sûr aussi pour but d’aider une entreprise à mieux définir ses objectifs, et de l’y rapprocher.