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Valeur ajoutée


La valeur ajoutée d’une entreprise correspond tout simplement à ce qui différencie ses produits ou services de ceux de ses concurrents. Elle s’adresse à ses cibles par des éléments de différenciation qui les rendent heureux et qui dépassent leurs attentes. Par exemple, on pense à des bénéfices sociaux, fonctionnels et financiers.

D’ailleurs, une valeur ajoutée est directement liée à la proposition unique de vente (USP) qui rend une entreprise indispensable aux yeux du client. Les entreprises peuvent proposer une certaine valeur, mais ce sont les clients qui la créent. Sans eux, les entreprises ne valent pas pratiquement rien.

Le client achète non seulement par rapport au prix, mais bien selon la valeur supplémentaire du produit ou service et même de l’organisation (valeurs organisationnelles). S’il considère que la valeur est supérieure, il aura tendance à payer plus cher. C’est le cas avec des produits biologiques par exemple.

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Pourquoi une valeur ajoutée ?

Une valeur ajoutée bien définie par rapport aux concurrents permet de construire de bons arguments de vente avantageux pour :

  • Fidéliser les clients actuels
  • Attirer des clients potentiels
  • Les convertir en clients réels

En marketing, diverses stratégies et outils avantagent les entreprises. On parle de stratégies de contenu, d’inbound marketing et de marketing automation qui sont des valeurs ajoutées au marketing traditionnel.

Comment la définir ?

C’est en analysant le marché et en observant les besoins des clients qu’une entreprise est en mesure de déterminer sa valeur ajoutée. Elle doit se poser des questions sur la qualité de ses produits et services par rapport à ceux des autres et sur son offre avantageuse aux consommateurs face à ses concurrents.

La valeur ajoutée (VA) en finances

Rapidement, la valeur ajoutée (VA) est aussi un terme utilisé en finances. Elle permet de calculer la richesse brute d’une entreprise.

Voici le simple calcul pour trouver cette valeur :

VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.

Par exemple, dans la production d’un véhicule, elle représente la différence entre le prix du véhicule vendu et la somme du prix des pièces, de l’électricité, etc. essentiels à sa création.