Valeurs d’entreprise
Les valeurs d’une entreprise sont des principes fondamentaux, d’origine morale ou sociétale, sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Au coeur du management et de la culture, les valeurs d’entreprise ou valeurs organisationnelles reflètent la vision de son ou de ses dirigeants.
Pourquoi des valeurs d’entreprise ?
Pour une entreprise et ses employés, le partage de valeurs solides a de réels avantages en contribuant à :
– Former une culture organisationnelle saine portée par les salariés
– Créer une mission et un sens commun au travail de chacun
– Améliorer la cohésion et la collaboration de l’équipe
– Créer un engagement dans le lieu de travail
– Augmenter la rétention et l’implication des employés
– Renforcer la prise de décision et de responsabilité
Par ce partage de valeurs et ces lignes directrices comportementales, l’entreprise annonce ses moyens d’atteindre ses objectifs sans pour autant suivre un ensemble de procédures. Des valeurs structurées et définies clairement encourageraient des personnes à venir intégrer l’entreprise. Par exemple, une compagnie comme Décathlon met en valeur le développement et d’enrichissement de chaque nouvelle personne dans l’équipe.
Voici quelques exemples de valeurs d’entreprise : audace, respect, engagement, excellence, innovation, intégrité, expertise, authenticité, etc. En fait, la liste est longue et se rapporte souvent aux mêmes notions, mais chaque organisation choisit celles qui lui conviennent le plus selon son industrie et les cibles qu’elle dessert.
Prenons le cas de la compagnie Apple qui s’appuie sur quatre valeurs principales :
– l’accessibilité (rendre accessible ses produits à tout le monde)
– l’environnement (réduire l’empreinte carbone de leurs produits d’ici 2030, utiliser des matériaux recyclés, etc.)
– la confidentialité (respecter la vie privée des utilisateurs)
– la responsabilité des fournisseurs (placer l’humain au cœur de leur activité)
Définir sa valeur
Pour définir les valeurs d’une entreprise ou repenser les valeurs existantes, l’entrepreneur doit identifier ses repères et les principes de l’image. Dans plusieurs projets de création de petites structures, ces valeurs découlent directement de l’entrepreneur lui-même, qui construit son entreprise à son image.