Taille du marché
La taille du marché se définit par le montant maximum de revenus qu’une entreprise peut possiblement générer en vendant ses produits ou services à ses clients potentiels, qui bénéficient réellement de l’achat de ces solutions.
Dans un premier cas, elle correspond à la somme du chiffre d’affaires de l’ensemble des fournisseurs du marché. En multipliant la part du marché (totale) par sa part de marché spécifique, une entreprise peut connaître son chiffre d’affaires prévisionnel.
Dans un second cas, c’est la valeur monétaire des ventes, soit le volume physique des ventes ou le nombre d’unités vendues, ou encore la valeur de produits. En additionnant la valeur ou le volume des ventes de toutes les différentes entreprises, une entreprise peut obtenir la taille du marché.
De plus, cette mesure peut prendre en compte le nombre d’acheteurs potentiels, soit le nombre de personnes dans un certain segment de marché. À ne pas confondre avec la part de marché, qui est la proportion (en pourcentage) du marché total détenue par une entreprise en particulier.
Un exemple de taille
Pour calculer la taille de son marché, une entreprise considère des données soit sur le nombre de clients potentiels, soit sur le nombre de transactions chaque année. Par exemple, si elle vend des brosses à dents, elle peut pratiquement compter tout le monde faisant partie d’un certain segment dans son gros chiffre de marché.
L’importance d’estimer la taille du marché
Cette donnée indique, à l’entourage de l’entreprise (fournisseurs, partenaires, etc.), le potentiel commercial de son projet d’entreprise. La taille du marché l’aidera à calculer la valeur réelle de son entreprise.
Cet indicateur est aussi à connaître, si une entreprise a besoin de lever des fonds. C’est un chiffre qui sera demandé par les banquiers et les investisseurs.
Par ailleurs, les entreprises doivent déterminer la taille du marché avant de lancer un nouveau produit ou service. Il sera plus facile de développer une offre de produits qui correspond au marché et qui s’attaque à ce point idéal pour le consommateur.
Cinq stratégies pour déterminer efficacement la taille de marché
Bien définir son marché et effectuer une étude de marché est souvent nécessaire avant de lancer un nouveau produit par exemple. Voici donc cinq stratégies qui aideront à en déterminer la taille, et qui serviront dans une telle étude :
- Réfléchir à l’avenir des affaires
- Définir le segment du marché ciblé
- Suivre une analyse croissante
- Observer la concurrence
- Évaluer la taille statique du marché
Enfin, il existe différentes sources d’information où recueillir des données permettant d’évaluer la taille de son marché :
- études sectorielles
- statistiques officielles
- fiches d’entreprise