Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires (CA) représente le montant d’argent ($) généré par l’entièreté de la gamme de produits ou de services d’une entreprise par année. Il correspond à la somme (hors taxes) de « recettes » ou de « ventes » de son activité professionnelle habituelle. Ce chiffre témoigne de son volume d’affaires et donne une idée de sa dimension.
Calcul du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires peut aussi être la somme des éléments facturés. Voici sa formule de calcul :
CHIFFRE D’AFFAIRES = PRIX DE VENTE x QUANTITÉS VENDUES
Pourquoi le calculer et interpréter sa valeur ?
Du point de vue des finances, cette notion d’affaires a de nombreux avantages pour :
– évaluer sa société
– suivre la performance des ventes
– déterminer ses parts de marchés dans un secteur
Bien que ce chiffre soit un indicateur intéressant, il n’est pas toujours significatif pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur et effectuer des comparaisons. Selon la façon de le comptabiliser, il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances.
Par ailleurs, le CA est souvent utilisé dans un processus décisonnel et stratégique. Dans un même secteur, une entreprise peut répartir ses concurrents répartis par taille (de chiffre d’affaires). Connaitre et suivre l’ensemble de ses propres ventes peut lui permettre de se positionner par rapport à ses concurrents et de percevoir les fluctuations dans le marché. Cela l’aide aussi à estimer la part de marché qu’elle possède dans son secteur.
Comment optimiser son chiffre d’affaires ?
Afin de faire progresser son CA, une entreprise devrait être en mesure de faire varier trois composantes :
– Le volume (les quantités de produit ou service vendus)
– Le nombre de produits ou d’offres (plusieurs offres permettront de toucher plus de besoins)
– Le prix (selon l’offre et la demande)
Par exemple, la création de publicité peut augmenter le nombre de clients. Une fois la clientèle établie, créer une relation privilégiée pourrait permettre d’augmenter la valeur des paniers, et ainsi ses recettes de ventes.