Stratégie marketing
La stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées mis en œuvre à moyen ou à long terme par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Elle a pour but premier d’aligner l’offre de l’entreprise à la demande de sa clientèle cible sur un marché donné. Elle a bien sûr aussi pour but d’aider une entreprise à mieux définir ses objectifs, et de l’y rapprocher!
Ainsi, une stratégie marketing permettra à une entreprise :
- D’encadrer les actions prises pour commercialiser efficacement un service ou produit
- De définir des objectifs spécifiques à son entreprise ou à ses services ou produits
- De promouvoir adéquatement le succès de l’entreprise
- De fidéliser sa clientèle
- De se démarquer face à la concurrence
Le processus
Une stratégie marketing s’élabore principalement à partir des objectifs marketing. Le processus consiste en une série d’étapes clés qui permettront de passer en revue les éléments nécessaires à intégrer dans un plan actionnable.
Plusieurs démarches sont possibles. Toutefois, on pourrait s’intéresser d’abord à l’entreprise, sa clientèle cible, ses concurrents et son marché, pour ensuite déterminer le positionnement actuel de l’entreprise.
À partir de là, on développe un plan basé sur des données concrètes, collectées au préalable ou lors d’un diagnostic réalisé à cet effet. Ce plan doit aider l’entreprise à atteindre son positionnement souhaité. Quelle place souhaite occuper l’entreprise sur son marché? De quelle façon l’entreprise souhaite que ses consommateurs la perçoive?
Afin d’élaborer sa stratégie marketing, une entreprise peut faire l’usage du concept de marketing-mix, qu’on appelle parfois aussi les “4 P du marketing”.
Ce sont :
- Les Produits : l’offre et ses caractéristiques
- Le Prix : la valeur accordée au produit pour les clients cibles sur le marché
- La Place : où la clientèle peut-elle se procurer les produits
- La Promotion : comment l’offre est communiquée et rejoint sa cible
L’usage de ces quatre éléments permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents de manière avantageuse et de plus facilement atteindre ses objectifs.
Quand devrait-on définir sa stratégie marketing?
Définir une stratégie marketing pour son entreprise ou pour un produit, ça peut être pertinent dans plusieurs situations :
- Lors du lancement d’un nouveau produit ou service – afin d’adapter le produit au marché et de créer un engouement.
- Lors du repositionnement d’une marque – pour créer et communiquer la nouvelle identité.
- Pour s’implanter sur un marché donné – dans le but d’établir et de différencier la marque.
- Pour s’adapter à l’évolution du marché – en identifiant les opportunités et ajustements nécessaires.
- Pour stimuler les ventes – grâce à diverses tactiques alignées avec l’analyse globale.
Au-delà de ces situations, une entreprise gagnera toujours à opter pour une vision plus stratégique. C’est ce qui lui permettra de gagner une longueur d’avance sur ses compétiteurs, d’être toujours à jour et actif sur son marché.
Stratégie d’entreprise
La stratégie marketing est l’une des composantes de la stratégie d’entreprise. Selon les cas, elle peut s’appliquer au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits. Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines d’activité.