Portefeuille de gammes
Le portefeuille de gammes, également appelé gammes de produits et de services, est une représentation de l’ensemble des produits ou des gammes de produits qu’une entreprise offre sur son marché. Ce sont des catégories, des produits et des services similaires qui répondent à un même type de besoin.
C’est un outil de gestion stratégique, qui permet à une entreprise de visualiser, d’organiser et de gérer ses produits de manière à atteindre ses objectifs (généralement commerciaux).
En fait, il est souvent présenté sous la forme d’une matrice ou d’un tableau, où les produits sont répertoriés en fonction de plusieurs dimensions ou critères, tels que la part de marché à qui ils s’adressent, leur rentabilité, leur durée de vie, etc.
Les avantages du portefeuille de gammes
Le portefeuille de gammes permet à une entreprise de préciser son offre, de la diversifier aussi parfois, et finalement, de mieux répondre aux besoins des clients. En effet, il sera souvent basé sur une segmentation réalisée au préalable, suivant laquelle chaque gamme va être élaborée suivant les différents segments de marché. Le portefeuille permet aussi d’augmenter ses ventes, d’étendre ses activités et d’atteindre de nouveaux marchés.
Exemple de portefeuille de gammes
Comme vu au point précédent, pour une entreprise, un portefeuille de gammes de produits et de services va généralement représenter des besoins spécifiques et leur public cible associé.
Gammes de produits, entreprise de cosmétiques
- Maquillage
- Soins de la peau
- Parfums
- Produits capillaires
- Produits de rasage
Gammes de services, organisme de santé et bien-être
- Soins de santé,
- Services de physiothérapie
- Coaching
- Services de psychothérapie
- Cours de fitness
Consultez nos articles sur le sujet :
Comment diminuer le risque stratégique en revoyant son portefeuille de gammes?