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Objectifs SMART


Caractériser ses objectifs de « SMART » est un moyen mnémotechnique de garder à l’esprit les 5 qualités nécessaires d’un objectif commercial ou marketing. L’acronyme « SMART » rassemble alors les façons de rendre l’objectif « intelligent » (smart en anglais).

Lors de l’écriture d’objectifs, les indicateurs SMART aident à fixer ses buts de manière pertinente et efficace. Ils poussent une organisation à mieux décrire les mesures à prendre pour réaliser ses objectifs.

En fait, l’acronyme SMART signifie que l’objectif doit être :

Spécifique – Décrit une mesure, un résultat précis et observable.
Mesurable – Quantifiable et comportant des indicateurs.
Atteignable – Ambitieux mais motivant ou axé sur un auditoire particulier
Réaliste – Réalisable avec les ressources disponibles et pertinent
Temporel – Possible selon un échéancier ou une période de temps (calendrier)

Ce modèle ou cette méthodologie sert entre autres aux dirigeants d’entreprise ou aux gestionnaires de projet, de vente ou de communications. Le succès de ces projets dépend beaucoup de ces objectifs et des efforts mis en place pour les atteindre.

Pourquoi des objectifs SMART ?

Pour lancer des campagnes ou créer une stratégie marketing, des objectifs bien définis facililent la tâche. L’atteinte des objectifs et la mise à terme des projets se tient ainsi sur des données concrètes.

Par exemple, une entreprise produit une application en restauration et souhaite la vendre à diverses cibles. Son principal objectif est de tripler son chiffre d’affaires d’ici trois ans. Cet objectif est simple et répond aux critères SMART.

  • Spécifique – Le but est de tripler un montant, c’est donc observable. Le chiffre n’est pas vague ou approximatif.
  • Mesurable – L’objectif comprend des indicateurs de durée (ans) et de quantité ($).
  • Atteignable – Selon les données financières des dernières années, c’est réaliste pour l’entreprise de tripler son chiffre d’affaires. C’est ambitieux, mais ce n’est pas irréaliste comme s’il voulait le multiplier par 10.
  • Réaliste – C’est pertinent pour l’entreprise de tripler son chiffres d’affaires et réaliste selon ses ressources disponibles.
  • Temporel – Il est déterminé dans le temps : d’ici trois ans.

Ainsi, l’entreprise est en mesure de clarifier ses objectifs. Les indicateurs lui permettent de suivre leur progression au fur et à mesure, et donc de les atteindre plus facilement.

Quelques conseils d’écriture

Trouver et cibler des objectifs aussi précis n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils d’écriture d’objectifs SMART :

– Subdiviser les objectifs et ne pas essayer de tout inclure dans un seul. Cela aidera à les préciser pour votre projet.
– Choisir des verbes appropriés de manière à ce que ;es objectifs soient orientés vers des résultats précis : classer, définir, adopter, évaluer, s’engager, soutenir, identifier, exécuter, etc.
– Cibler des résultats reliés au perfectionnement des connaissances, ou encore à une modification des attitudes, des valeurs ou des comportements de l’entreprise ou des cibles.