Objectifs marketing
Les objectifs marketing sont des déclarations claires et mesurables des résultats que vous souhaitez atteindre spécifiquement grâce à vos efforts de marketing. Ils servent de boussole pour orienter vos actions marketing et vous permettent de mesurer le succès de vos initiatives. Ces types d’objectifs sont incontournables à l’élaboration de la stratégie marketing. Ce sont eux qui lui donnent la substance et la direction nécessaires à son accomplissement.
Donc, définir des objectifs marketing solides, réalistes et clairs est une étape essentielle pour élaborer une stratégie de marketing vraiment efficace.
Voici un exemple d’objectif marketing :
« Augmenter le nombre d’abonnés à son infolettre de 15% au cours des trois prochains trimestres en utilisant des campagnes de marketing par courriel ciblées et en optimisant notre formulaire d’inscription sur son site web. »
Voir aussi: objectifs SMART
Spécificité
Vos objectifs marketing doivent être spécifiques et clairs. Évitez les déclarations vagues et générales. Par exemple, au lieu de dire « augmenter les ventes », vous pourriez dire « augmenter les ventes de notre produit X de 20% au cours des six prochains mois. »
Mesurabilité des objectifs marketing
Assurez-vous que vos objectifs peuvent être mesurés de manière objective. Cela signifie qu’il doit y avoir des indicateurs ou des métriques concrets que vous pouvez utiliser pour évaluer votre succès. Dans l’exemple précédent, la métrique de mesure serait la variation des ventes en pourcentage.
Atteignabilité
Les objectifs doivent être réalistes et réalisables. Évitez de fixer des objectifs trop ambitieux qui ne peuvent pas être atteints avec les ressources et les efforts disponibles. Cependant, ils devraient également vous pousser à vous améliorer.