Objectifs de communication
Les objectifs de communication sont des objectifs qui visent à guider les efforts de communication d’une organisation ou d’une entreprise pour atteindre des résultats spécifiques en cette matière.
Grâce au plan de communication, l’organisation ou l’entreprise arrive à atteindre son objectif en suivant un axe particulier, qui peut se rattacher à un objectif marketing, par exemple. Par diverses stratégies et tactiques, les messages auront plusieurs effets possibles. En voici quelques cas.
- Accroître la notoriété de son organisation (spontanée ou assistée)
- Améliorer l’image de marque (la faire évoluer, la rajeunir, l’embellir, la changer, etc.)
- Stimuler l’action et la vente (susciter l’envie, le plaisir, les émotions, le passage à l’action)
- Faire connaître un nouveau produit (informer, faire essayer, démontrer, fidéliser)
Par exemple, une association de musées québécois souhaite faire connaître sa nouvelle carte multimusées à la population. Elle souhaite aussi que les plus petits musées reçoivent davantage de visiteurs sans que les plus gros conservent le monopole. Alors, son principal objectif de communication est «d’offrir une visibilité de qualité à tous les membres muséaux de l’organisation». Celui-ci sera lié à l’objectif marketing (axe particulier) et à la stratégie d’entreprise globale.
C’est l’attribut qualitatif d’un objectif de communication qui le distingue d’un objectif marketing, plus quantitatif. Ici, on souhaite influencer le comportement du consommateur. Si l’objectif est atteint, ce dernier adoptera une attitude favorable face au produit.
N’oubliez pas que la meilleure manière de définir un objectif est de s’assurer qu’il est qualifié de SMART!
Les 7C de la communication
Les 7C sont des principes de communication qui sont souvent utilisés comme guides pour assurer une communication efficace et réussie. Ces principes aident à structurer et à organiser les messages de manière à ce qu’ils soient clairs, pertinents et faciles à comprendre pour leur public cible.
Les voici :
- Clair
- Concis
- Concret
- Cohérent
- Correct
- Complet
- Courtois
Ces principes peuvent être appliqués dans différents contextes de communication, que ce soit dans les affaires, l’éducation, les médias, les relations personnelles, et plusieurs autres. En gardant à l’esprit ces principes, vous pouvez améliorer la clarté et l’efficacité de vos messages pour vous assurer que votre message répond aux objectifs principaux de la communication.
Les principaux objectifs de la communication
Les objectifs de la communication sont généralement regroupés sous 3 cibles:
- L’image
- La notoriété
- Le comportement
Les objectifs de la communication peuvent aussi nécessiter une approche spécifique.
Cognitive
- Par exemple, faire en sorte que la clientèle cible d’un nouveau produit le connaisse d’ici la fin du mois.
- Informer le public sur les caractéristiques et les avantages des nouvelles options de livraison disponibles.
- Ou bien, faire connaître les valeurs fondamentales de l’entreprise à travers une campagne.
Affective
- Par exemple, convaincre les membres du conseil d’administration de l’importance d’investir dans des initiatives de responsabilité sociale en démontrant les avantages pour l’image de l’entreprise.
- Ou bien, faire adhérer les employés à une nouvelle politique de flexibilité du travail en mettant en avant les avantages d’une meilleure conciliation entre travail et vie personnelle.
Comportementale
- Par exemple, inciter les clients à effectuer un achat en ligne en offrant une réduction de 15 % sur leur première commande.
- Ou encore, encourager les employés à adopter des pratiques de recyclage en mettant en place des points de collecte dans tout le bureau.