Mise en marché
La mise en marché est une activité commerciale d’une organisation visant à rendre disponible un produit ou un service sur un marché particulier. Ellle peut permettre d’introduire un nouveau produit sur le marché ou d’introduire un produit existant dans un nouveau marché.
Par exemple, une compagnie québécoise de fabrication de skis souhaiterait commercialiser un modèle de ski existant sur le marché français. L’exportation de son produit est considéré comme une mise en marché mais dans une nouvelle région. Elle ne fera toutefois pas le saut sans réfléchir à son plan.
Plan et stratégie de mise en marché
Une entreprise peut vouloir mettre en place une stratégie de mise en marché pour faire connaître et promouvoir des biens ou des services afin d’augmenter les ventes et de fidéliser la clientèle. Dans son plan, elle doit décrire les moyens utilisés pour atteindre les objectifs de ventes. Ce plan doit préciser les actions à entreprendre, les façons de le faire et les personnes à engager. Il doit aussi détailler les stratégies de marketing, de prix, de distribution et de publicité ainsi que les politiques de ventes et de service après-vente.
Pour réussir sa stratégie de commercialisation ou de mise en marché, une entreprise doit suivre les quatre étapes suivantes :
1. Connaître sa compétition – Existe-t-il des produits ou services similaires sur le marché?
2. Identifier le marché cible – Quel client est le plus susceptible de consommer le produit ou service?
3. Créer mix marketing – Comment arriver à rejoindre sa cible?
4. Attirer l’attention – Comment attirer le client potentiel et augmenter son intérêt pour le produit ou service?
Une bonne préparation et de la recherche avantagerait une entreprise dans sa mise en marché. Plus elle a connaissance de sa clientèle, plus ses chances de réussite augmentent. Par ailleurs, la matrice d’Ansoff est un bon outil afin de choisir la stratégie adéquate à entreprendre.
Voir un exemple de plan de commercialisation pour une mise en marché réussie.