Matrice Ansoff
La matrice Ansoff sert d’outil d’analyse stratégique permettant de classer et d’expliquer les diverses possibilités de croissance d’une entreprise. Cette matrice aussi appelée « matrice produits/marchés » est très utile en marketing et en croissance d’activités. Elle a été créée par Igor Ansoff et partagée pour la première fois par le Harvard Business Review en 1957.
Comprendre la matrice Ansoff
La matrice d’Ansoff classe les produits et les marchés selon deux catégories : existant ou nouveau.
Elle présente quatre moyens stratégiques pour atteindre un objectif de croissance selon l’état du produit ou du marché :
– Pénétration de marché
– Développement de marché
– Développement de produit
– Diversification
La pénétration de marché
Synonyme de consolidation, la pénétration de marché témoigne d’un marketing plus soutenu pour augmenter la vente de produits ou de services existants sur des marchés existants.
Le but est d’augmenter la quantité et la fréquence des achats client.
Le développement de marché
Ce moyen consiste à introduire des produits ou services existants sur de nouveaux marchés. L’objectif est d’augmenter les ventes et d’acquérir de nouveaux consommateurs.
Ici, vous constaterez que les deux moyens précédents s’appliquent lorsqu’il est question d’un produit ou service existant. Les deux suivants sont pour un nouveau produit ou service.
Le développement de produit
Aussi appelé « extension de segment », le développement de produit, c’est d’intégrer de nouveaux produits ou services sur des marchés existants pour augmenter les ventes.
La diversification
La diversification est le fait de changer de produits ou service ou d’agrandir son portefeuille de gammes pour s’ouvrir sur nouveaux marchés.
Les raisons de vouloir diversifier son offre sont les suivantes : le cecteur visé est attrayant ou le domaine d’activités actuelles se trouve vide d’opportunités.
Enfin, chaque stratégie engendre ses propres buts et avantages. Une entreprise peut en choisir une ou plusieurs selon ses objectifs et la disponilbilité des ressources. Sans oublier de
considérer l’évolution du marché et son arène stratégique changeante.
Un modèle limité
La matrice d’Ansoff est assez simpliste. Il contient que deux axes, mais on doit toujours considérer la concurrence, les compétences et plusieurs autres facteurs lors de la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale. Par ailleurs, certains ajoutent une nuance au type de marché et au produit en rajoutant une colonne « marché élargi » et une « produit modifié ». Avant de se lance, il faut penser aux risques pour l’entreprise face aux concurrents.