Home » Lexique » Ansoff

Ansoff

Matrice Ansoff

Qui est Igor Ansoff?

Igor Ansoff est né en Russie en 1918 et décédé en 2022 aux États-Unis. Il a été professeur de renom et consultant en stratégie d’entreprise. Son parcours est teinté par les sciences, puisqu’il débute sa carrière par des études en ingénierie puis en mathématiques appliquées. C’est plus tard qu’Ansoff devient chef de projet pour une compagnie américaine, après avoir réalisé des tâches très techniques durant plusieurs années. Finalement, il obtient un poste de planificateur dans une autre grande entreprise chez qui il est recruté. Il devient professeur en 1963.

 La stratégie est la conception que la firme se fait de ses activités, spécifiant son taux de progression, les champs de son expansion et ses directions, les forces majeures à exploiter et le profit à réaliser »

– Igor Ansoff (1965)

Quelles sont ses avancées

Celui qu’on surnomme le père du management stratégique a fait évoluer la réflexion sur les produits et les marchés. On le connaît pour sa stratégie de développement, la matrice Ansoff, et pour ses nombreux ouvrages. Sa matrice aide entre autres les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance. Elle comporte quatre moyens stratégiques pour y arriver : 

  • la pénétration de marché;
  • le développement de marché;
  • le développement de produit;
  • la diversification.

Son modèle d’analyse stratégique servira à de nombreuses entreprises à prendre des décisions plus rapidement. 

Par ailleurs, les théories d’Ansoff ont séduit plusieurs grandes multinationales qui ont fait appel à ses conseils. On pourrait citer ici Philips, General Electric, IBM, Sterling et Westinghouse.

Son ouvrage le plus célèbre s’intitule: Corporate Strategy: An Analytic Approach to Business Policy for Growth and Expansion, publié en 1965 et traduit en 14 langues! L’édition française, Stratégie de développement de l’entreprise, publiée en 1968.