Marketing direct
Le marketing direct est une stratégie de communication. Cette technique consiste à d’abord cibler un public et à lui adresser directement un message. C’est une stratégie de vente personnalisée qui vise à obtenir rapidement une réponse et des résultats.
De ce fait, le marketing direct met l’accent sur la mesure des performances. Ce type de marketing vise à obtenir une réponse rapide de la part de la cible. Les interactions et les conversions se produisent souvent en temps réel ou dans un délai très court.
Il se distingue donc par plusieurs caractéristiques essentielles, notamment :
- La rapidité de la réponse (immédiate)
- La mesure des résultats (taux de conversion et de réponse, nombre de ventes, etc.)
- L’origine de l’adresse du message (numéro de téléphone, courriel, etc.)
- Le type de message (personnalisé ou généralisé)
Évolution du marketing direct
Traditionnellement, les moyens de diffusion du message en marketing direct incluaient le courrier postal et le téléphone. Cependant, avec l’avènement du marketing digital, la frontière entre la publicité traditionnelle et le marketing direct s’est estompée. En effet, un simple « call-to-action » (appel à l’action) à la suite d’une publicité en ligne, ou sur une bannière publicitaire, peut générer des réponses immédiates, telles que des clics ou des commandes.
Grâce à des outils tels que le référencement (SEO) et d’autres technologies numériques, il est désormais plus facile de mesurer l’efficacité des messages et le taux de conversion des campagnes.
Aujourd’hui, avec la transition vers le numérique, la plupart des campagnes de marketing sont qualifiées de marketing direct. Toutefois, il est à noter que le terme évolue et peut être perçu comme un peu désuet ou du moins en pleine transformation.