KPI
Les KPI prennent la forme indicateurs permettant de mesurer une performance. Ce sont des informations aidant au pilotage et à la prise de décision. KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator. En français, on parle plutôt d’Indicateurs clés de performance (ICP). Ils sont en particulier utilisés dans le domaine du marketing pour mesurer l’impact des campagnes et des actions marketing, notamment numérique.
Où et quand les utiliser
Les KPI peuvent servir dans le domaine du management, du marketing et de la publicité ou dans l’analyse de l’audience d’un site web. Ceux-ci permettent de définir les facteurs utilisés pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’ensemble d’un dispositif commercial (site de commerce en ligne, magasin, gestion de communauté, centre de relation client, etc.) ou des actions marketing, notamment numériques. Une entreprise peut les utiliser ponctuellement dans le cadre d’une campagne ou de façon permanente pour effectuer des mesures sur les résultats d’un dispositif. Elle a la possibilité de regrouper ces KPI dans un tableau de bord pour piloter une activité.
De plus, lors de la rédaction d’objectifs SMART, les KPI prennent une valeur essentielle afin mesurer adéquatemment ses efforts. Par exemple, l’action entreprise serait d’organiser un concours en demandant aux utilisateurs de suivre sa page Instagram afin de pouvoir participer. L’objectif est d’obtenir un certain nombre d’abonnés supplémentaires sur Instagram. Ici, l’indicateur est le nombre d’abonnés sur Instagram.
Exemples de KPI
Pour évaluer la performance de son organisation ou mesurer l’engagement des cibles, les KPI sont très utiles. Il existe une multitude de KPI utilisables (plusieurs centaines) pour des activités commerciales et marketing. En voici quelques exemples.
Avec le marketing direct postal :
– Nombre de catalogues demandés
– Nombre de commandes reçues
– Chiffre d’affaires généré
Des KPI sur les réseaux sociaux :
– Abonnés – Nombre d’utilisateurs qui suivent le compte; à comparer avec ceux des concurrents
– Portée – Nombre maximal de personnes la publication peut atteindre
– Impressions – Nombre de vues d’une publication sur la page
En prenant en compte ces KPI, une organisation sera en mesure de cibler les publications qui fonctionnent le mieux et de diriger sa stratégie de marketing numérique en ce sens.
Sur son site web d’entreprise :
– Nombre de visiteurs Nombre de personnes ayant visité le site web; à comparer avec un période donnée précédente
– Pages vues – Pages les plus consultées pour déterminer ses points forts
– Taux de conversion – Nombre d’actions réalisées (vente, inscription, télélchargement) divisées par le nombre de visites
Ces derniers KPI sont mesurables grâce à divers outils d’analyse SEO comme Google Analytics.