portefeuille gamme

Gamme


Une gamme est une famille regroupant des produits et services de même catégorie ou répondant à un même type de besoin. Elle doit être proposée par une même marque ou entreprise à ses consommateurs. Plus le portefeuille de gammes est fourni, plus leur classement par rapport à l’offre est complexe.

Pourquoi définir sa gamme de produits ?

Selon les données externes et internes amassées, c’est avantageux sur le plan marketing de créer et de gérer des gammes. Cela permet de mieux répondre aux besoins des consommateurs et aux objectifs de la marque en contribuant à renforcer l’image et la notoriété de la marque.

En fait, une entreprise doit pouvoir s’adresser à diverses cibles ou segments en présentant une variété de produits ou services. Par exemple, une boutique de vélo peut proposer une offre :
– premium (bicyclettes de compétition) pour les clientèles haut de gamme prêtes à payer davantage;
– familiale (tricycles, bicyclettes pour enfants) pour une autre type de clientèle, soit les familles avec de jeunes enfants avec un budget plus serré;
– standard (bicyclettes à un prix plus accessible) s’adressant à une clientèle de milieu, voire d’entrée de gamme.

Selon les besoins de sa clientèle, une entreprise peut diviser la gamme en diverses lignes de produits. Par exemple, le manufacturier Huggies pourrait détailler une gamme en ligne de produits « Couches pour bébé » et « Accessoires pour bébé » dans lesquelles il y aurait divers produits spécifiques.

S’aligner à sa stratégie marketing

La création de gamme est autant lié à la stratégie marketing qu’au modèle économique et aux objectifs marketing d’une organisation. Cette dernière peut créer une stratégie de gamme qui regroupe l’ensemble des décisions et actions quant aux gammes qu’elle propose.

– La stratégie de conquête de marché
– La stratégie de rentabilité
– La stratégie d’innovation et de renouvellement
– La stratégie de fidélisation client

Dans une optique d’adaptation au marché, l’entreprise doit suivre l’évolution de l’industrie avant de faire varier le prix de sa gamme de produits en toute cohérence avec la valeur qu’elle prend pour sa cible.