Facteurs d’influence macro-économique
Les facteurs d’influence macro-économique sont une sous-catégorie de facteurs économiques, pouvant affecter positivement comme négativement vos affaires et votre entreprise.
La macro-économie se base sur des variables de grande échelle, au niveau national et même international. On la distingue de la micro-économie, qui, elle, se concentre sur des facteurs de plus petite échelle, comme la demande au sein d’un marché, de groupes d’individus, etc.
Les facteurs d’influence macro-économique sont donc des forces à grande échelle qui ont un impact sur l’économie d’un pays dans son ensemble. Elles auront, en second lieu, des impacts sur chaque entreprise.
Voici quelques facteurs d’influences en macro-économie :
- Croissance
- Inflation
- Taux de chômage
- Taux d’intérêt
- Tendances démographiques
- Commerce international
Ces facteurs ont un impact sur de nombreux aspects clés de l’économie nationale et mondiale. Elles ont aussi un impact sur la réalité des entreprises partout dans le monde.
Une influence marquée
Les facteurs d’influence macro-économique ont un impact significatif sur les entreprises. En effet, ces facteurs façonnent le contexte économique et commercial dans lequel elles se développent. Ces facteurs peuvent créer des opportunités et des défis pour les entreprises. Ils peuvent aussi créer des menaces et des difficultés.
Influençant leur croissance, leurs décisions et leurs finances, ces facteurs doivent être pris en compte et surveillés étroitement. Finalement, la compréhension de l’environnement macro-économique aide les entreprises à anticiper les défis et à tirer profit des opportunités qui se présentent, tout en évitant les menaces. Cela peut intégré à la matrice PESTEL.