Créneau
Le créneau, ou la niche, est un segment de marché encore disponible ou peu exploité. Une organisation peut vouloir développer un produit ou service dans ce marché cible précis. Ce secteur de marché encore vacant laisse place à un certain produit unique et de qualité.
Compléter l’offre de produits ou utiliser de nouveaux modes de distribution permettent de séduire les consommateurs. Deux facteurs sont mis de l’avant lorsqu’il est question de créneau : la qualité et la disponibilité.
Pourquoi viser un créneau en stratégie?
Grâce à son créneau, une entreprise devrait être en mesure de combler les besoins des consommateurs qui ne le sont pas encore. Elle s’assure ainsi de bien se positionner dans le marché. Sa spécialité prend une valeur unique aux yeux du client.
Les avantages d’un créneau sont nombreux. Il permet à une organisation de :
- Posséder un avantage concurrentiel
- Se démarquer et se positionner dans le marché
- Faire preuve de spécialisation et de performance
Par une stratégie ou un marketing de niche, l’entreprise ne s’intéresse qu’à un segment de marché particulier et concentre ses efforts sur la niche qu’il représente. Toutefois, elle doit veiller à conserver les caractéristiques particulières de son produit ou service de niche pour prospérer dans son environnement ou marché.
Un pari payant mais risqué
Divers facteurs de risque d’une offre non diversifiée (créneau) peuvent entrainer l’organisation dans une situation difficile. En voici quelques exemples :
- une perte spécifité d’entreprise
- une baisse de sa compétitivité
- une évolution du marché
- des changements chez les attentes et besoins des consommateurs
Rester vigilant quant à ces risques lorsqu’on se lance dans un créneau permet d’éviter certaines difficultés comme une baisse de revenus ou un mauvais positionnement.