Branding
Le branding, c’est la logique d’actions marketings ou publicitaires plaçant une marque dans l’esprit du consommateur. Aussi appelé « image de marque », il se concentre sur les éléments qualitatifs (attitude, notoriété, image, etc.) puis quantitatifs (ventes immédiates, visites en points de ventes, etc.) qui forment l’identité d’une entreprise.
Le branding d’une entreprise devrait permettre à cette dernière de facilement partager aux autres sa personnalité et son identité en tant que marque.
Elle pourra ainsi s’assurer de refléter au travers de son image ces quelques points:
- Son identité propre
- Son positionnement par rapport aux autres
- Son authenticité
- Sa notoriété
- Sa capacité d’adaptation (puisqu’un branding doit évoluer avec le temps!)
Votre branding, votre identité
De nombreux éléments façonnent l’image de marque d’une entreprise. Ainsi, le nom, de même que l’identité visuelle et sonore que vous choisissez de donner à votre entreprise et à vos produits sont déterminants.
Voici des éléments compris dans l’identité visuelle, soit les éléments pouvant servir à représenter sa marque visuellement :
- Le logo (quelle image allez-vous choisir, est-ce une image, une lettre?)
- La typographie (plusieurs polices offrent un
- Les couleurs (les couleurs vives, par exemple, sont considérées comme amusantes et dynamiques)
- Le ton (un ton plus neutre n’aura pas le même impact qu’un ton plus familier!)
- Le style (certaines associations de couleurs et de typographie sont associés à des styles déjà définis, comme par exemple des lettres “ballons” de couleur dégradée et colorée est souvent associé à au Streetstyle)
L’identité visuelle inclut aussi des éléments servant à faire la promotion d’une marque comme :
- Son site web d’entreprise
- Ses objets promotionnels
- Ses entêtes de lettres, de cartes d’affaires, d’enveloppes, etc.
Comment mettre son branding en valeur ?
Il existe plusieurs façons d’augmenter la notoriété et la visibilité de son branding, soit son image de marque.
1. S’associer pour mieux briller
D’abord, une compagnie peut associer sa marque à un évènement (sportif, culturel), à une cause particulière ou à tout autre type de contenu (texte, vidéo, audio, jeu). Par exemple, le triathlon mondial Groupe Copley Montréal a été nommé dans le cadre de l’association des deux organisations. Quand plusieurs marques s’associent au même évènement, il s’agit alors de co-branding. De cette manière, on fait la promotion de sa marque. C’est aussi le cas du centre Bell ou du centre Vidéotron, où des compagnies donnent leur nom à des bâtiments populaires. Les consommateurs retiennent ainsi facilement le nom de la marque.
2. S’afficher comme commanditaire
De grandes marques vont encourager des athlètes ou s’afficher lors d’événements en tant que commanditaire. En échange d’une somme d’argent, l’athlète ou l’événement en question se doit d’afficher ou de porter les éléments visuels de la marque nommés plus haut. C’est encore un moyen de se faire reconnaître, d’associer ses valeurs et de marquer l’esprit du consommateur.
3. Faire preuve d’originalité
Autant par ses visuels que par ses outils promotionnels, une entreprise doit faire preuve d’originalité tout en étant à l’affût des tendances. Ainsi, elle sera en mesure de se démarquer des autres et de mieux se positionner.
Enfin, les raisons sont nombreuses pour que votre organisation ait une image forte ! Jetez un coup d’œil à l’article Marketpedia à ce sujet.