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Audit de communication

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Sans aucun doute, la communication est un facteur clé du succès dans tous les aspects d’un projet. L’audit de communication, c’est le processus qui permet de mesurer la qualité et l’efficacité des processus de communication d’une organisation. Il est utile autant à l’interne, lorsqu’on parle d’efficacité organisationnelle, qu’à l’externe, quand il est temps d’analyser, entre autres, l’efficacité des investissements publicitaires d’une entreprise. 

À la fois un diagnostic et un plan d’intervention en communication, l’audit de communication est un réel outil de travail. Il donne une perspective stratégique originale qui permet d’intégrer plus d’agilité pour soutenir le processus de transformation de votre organisation. 

Dans quel contexte

Ce type d’audit peut examiner un événement ou une situation particulière dans l’objectif de dégager des constats rigoureux et de fournir des recommandations quant aux communications. Il peut donc servir de base pour permettre un échange d’information fluide entre les employés et améliorer leur motivation. Il est également utilisé comme étude préalable pour établir ou renouveler une stratégie de communication.

Approches possibles

Les organisations utilisent d’ailleurs la matrice SWOT ou FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour analyser l’ensemble des caractéristiques communicationnelles. Ici, on parle de l’utilisation des réseaux sociaux, de la place dans les médias, etc.

Il existe aussi d’autres moyens d’effectuer un audit de communication comme : 

  • l’analyse comparative – mieux connaître son environnement concurrentiel pour se positionner en conséquence
  • l’enquête qualitative – obtenir les perceptions des parties prenantes

Par des sondages ou des groupes de discussion, une organisation peut identifier les perceptions du public quant à son identité et son positionnement, son offre et sa valeur ajoutée ainsi que sa communication (valeur d’engagement).