Attraits du marché
Les attraits du marché sont une force venant du marché vers l’organisation (de l’externe à l’interne). En quelque sorte, ce peut être un synonyme de la demande, si le volume de demande est considéré comme une intensité.
Les attraits du marché sont ce que représente le marché pour son entreprise, ce qui inclut :
- La taille du marché et son potentiel de croissance
- Le pouvoir des acheteurs et des fournisseurs
- La possibilité de nouveaux entrants (compétition) ou de produits de substitution
- La rentabilité de l’industrie
- La valeur du marché
- Les barrières à l’entrée et à la sortie
Question d’attractivité
Lors d’une analyse de portfolios et dans la matrice McKinsey, les attraits du marché font partie d’un diagnostic externe, qui donne une valeur à l’activité aux yeux de l’entreprise. Elle doit prendre en compte son point de vue interne, et non celui des consommateurs pour évaluer cet attrait.
Plus l’attractivité est élevée, plus l’entreprise voudra améliorer ou maintenir sa position, tout dépendant de la force concurrentielle (atouts).
Au contraire, plus elle est faible, plus l’entreprise tentera de rentabiliser ses produits ou services, plus elle devra se retirer sélectivement et même parfois abandonner le marché.
Par exemple, la multinationale Nestlé a divers produits situés dans diverses cases de la matrice McKinsey. Ces derniers bénéficieront des stratégies de croissance ou d’investissement différentes selon leur force concurrentielle ainsi que les attraits de leur marché caractérisé par la taille, le potentiel de croissance, la profitabilité et la présence de barrières à l’entrée.
Dans la section de la matrice où la croissance et la stabilité sont favorisées, Nestlé possède plusieurs produits en tant que l’une des plus grandes compagnies alimentaires du monde. C’est le cas du café en poudre, le Nescafé, qui est sa marque la plus populaire. La compagnie domine le marché du café instantané en étant présente dans plus de 180 pays. Elle voudra donc continuer d’investir dans ce produit (conserver sa position) et peut-être en sélectionner d’autres à faire croître.