5 forces de Porter
Les 5 forces de Porter sont un amalgame de menaces et de pouvoirs qui pèsent sur la concurrence et qui font varier son degré de rivalité. Une entreprise en concurrence à d’autres est contrainte dans son action par cinq principales forces externes. Ces forces constituent un modèle particulier d’analyse d’entreprise.
Voici les 5 forces de Porter, pour lesquelles d’ordre n’a pas d’importance, qui servent à mesurer l’intensité, l’attirance et la profitabilité de la compétition.
1- Pouvoir des clients
2- Pouvoir de négociation des fournisseurs
3- Menace des produits de substitution
4- Possibilité de nouveaux entrants
5- Degré rivalité entre concurrents
Pouvoir des clients
Les clients possèdent un pouvoir, entre autres, sur la diminution des prix et le choix de produits. Ce pouvoir dépend de la quantité de clients qu’une organisation possède et de l’importance qu’elle leur accorde. Constater le pouvoir de ses propres clients et le comparer à celui des autres peut aider à ajuster sa stratégie. Acquérir de nouveaux clients et marchés engendre aussi un coût non négligeable.
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des fournisseurs s’appuie sur divers facteurs comme le nombre, le savoir-faire particulier ou l’offre similaire. Ils ont un pouvoir sur le coût des produits ou sevices. Plus le fournisseur offre un service unique, plus l’organisation en est dépendante. Un changement de fournisseur engendre aussi des coûts, de même que la compétitivité entre une organisation et ses propres fournisseurs.
Menace des produits de substitution
Les produits de subsitution ou les alternatives à l’offre sont des forces menaçantes. Par exemple, le service Uber est un produit de substitution au taxi traditionnel. Les innovations et les nouveaux usages en font aussi parti.
Possibilité de nouveaux entrants
Les nouveaux entrants ou nouveaux concurrents sont une force à considérer. L’arrivée d’une chaine de restauration rapide dans le marché alimentaire en est un exemple.
Degré de rivalité entre concurrents
Souvent placé au centre du modèle, le degré de rivalité entre les concurrents, une force en elle-même, augmente selon les quatre autres forces. La compétition dans l’industrie est parfois forte et il faut savoir se démarquer et réagir constamment.
Selon les rapports de force, des solutions ou réactions peuvent être employées : élever des barrières, innover, coopérer dans l’industrie, optimiser ses produits, être à la recherche du monopole, etc. Notez bien que le nombre et le pouvoir des acteurs externes à une organisation influencent la profitabilité de l’industrie.
Quelle est l’origine des forces de Porter ?
Théorisées par Michael E. Porter, professeur à la Harvard Business School, les 5 forces de Porter sont un modèle d’analyse servant à guider une entreprise dans l’augmentation de sa compétitivité stratégique. L’origine de ces forces provient d’explications présentes dans le livre de Porter, Competitive Strategy: Techniques for Analyzing Industries and Competitors, datant de 1980.
Le modèle d’origine de Porter ne contient que 5 forces. La force politique de l’état, des normes, des règles, de la législation, etc. s’ajoute aussi aux facteurs concurrentiels d’ordre public à considérer.
Référence
Michael E. Porter. 1980. Competitive Strategy: Techniques for Analyzing Industries and Competitors (Abstract). Consulté le 18 février 2022 à l’adresse https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1496175