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Marteler un message… ce n’est pas bon !

marteau message

Très souvent, pour envoyer un message, les PME et les entreprises en démarrage vont se lancer dans une campagne marketing en se disant : suffit de créer une publicité, de la diffuser et de recevoir l’argent qui va entrer tout seul !

C’est vrai qu’une bonne publicité peut générer à elle seule de l’attrait et des ventes. Le problème, c’est que tout le monde a un message à faire passer. Il serait donc bon de se demander : pourquoi ne pas juste parler plus fort que le reste ?

Parce que le monde s’en lasse…

Eh oui. En d’autres termes, si un compétiteur injecte 1000 $ de publicité et qu’une entreprise en injecte 5000 $, mais en martelant le même message, elle ne va pas nécessairement avoir un impact 5 fois plus grand. Au contraire, il est possible que son message ait un effet inverse et qu’il « écœure le peuple. »

Retour dans le temps

Jadis, c’était très simple, il suffisait de penser à un message et de le marteler partout dans le village pour attirer les gens dans son commerce. Plus on payait, plus on pouvait imprimer et diffuser son message.

Le marketing étant ce qu’il est, les compétiteurs ont compris le jeu et se sont mis de la partie. Le consommateur s’est donc fait bombarder de messages.

Vous le savez sûrement, mais aujourd’hui chaque personne est confrontée, plus de trois mille fois par jour, à des messages publicitaires. Trois mille messages ! L’être humain a fini par développer des mécanismes de défense afin de balayer les signaux présents au quotidien. C’est ce que j’appelle le «détecteur anti-bullshit.» C’est lui qui permet à chacun de filtrer rapidement un SPAM, un SCAM, une FRAUDE, un MAUVAIS message, bref… à identifier d’avance les messages publicitaires impertinents. Et savez-vous quoi ? Ce détecteur est tellement puissant que l’humain n’est même pas conscient d’éliminer ces messages ; il ne les voit plus du tout.

Dé-marteler = démanteler

Que faire alors pour rejoindre sa cible et éviter ce « détecteur anti-bullshit »?

Un truc serait d’approcher la publicité d’aujourd’hui avec beaucoup plus de variété qu’auparavant. C’est-à-dire changer son message durant une même campagne afin de ne pas se faire ignorer.

Il suffit de réfléchir à différentes façons de dire la même chose et de diffuser le message avec des intensités variées. Le truc, c’est de démanteler votre message en plusieurs sous-parties (ou thématiques) et de les explorer.

Par exemple, si vous vendez des poussettes de bébés pour sportifs, vos thématiques pourraient être : l’enfance, le sport, le plein air et la sécurité. Chacune de ces thématiques renferme divers messages et rejoint sensiblement différents segments de votre clientèle.

Alors, au lieu de dire :

Vous pourriez dire :

Morceler son message permet de capter davantage l’attention de vos cibles et de laisser plus facilement une bonne impression de votre marque.



Entrepreneur dans l’âme et stratège passionné, David Paquet a fondé l’entreprise de solutions SaaS, Marketpedia, en 2021 avec la volonté de de créer, d’éditer et de distribuer des outils d’évaluation et de formation novateurs pour maximiser le potentiel des organisations. Mais tout s... En savoir plus

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