Marketing Lean
Si vous lisez ceci, vous savez déjà tout sur la méthodologie Lean. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cela influence désormais la manière dont les entreprises abordent leurs stratégies et tactiques de marché. Voici 5 points clés du marketing Lean auxquels vous pouvez probablement vous identifier.
1. Minimisation des déchets
Plus important encore, le Lean permet de minimiser le gaspillage sans sacrifier la productivité. Cela peut être obtenue en identifiant dès les premières étapes de la production ce qui ajoute réellement de la valeur.
2. Améliorer les délais de livraison
En identifiant ce qui n’ajoute pas de valeur, les équipes marketing peuvent se concentrer sur l’application du bon ensemble de critères à une production donnée, améliorant ainsi les délais de livraison. Fondamentalement, aider la production à se concentrer sur ce qui compte vraiment améliore la vitesse de production.
3. Obtenez des résultats plus rapidement
La plupart des méthodologies Lean améliorent le développement itératif. Cela signifie fournir de petites portions de valeur ajoutée qui s’accumulent au fil du temps. Cela pourrait être considéré comme un prototypage plus rapide dans le monde manufacturier. D’un point de vue marketing, des cycles de marketing plus petits peuvent apporter les mêmes résultats et la même rapidité qu’un prototypage rapide. Les organisations n’auront pas besoin d’attendre la fin d’un plan ambitieux de deux ans pour voir des résultats. Non seulement ils obtiendront des résultats plus rapidement, mais ils apprendront plus vite, car ils récolteront de précieuses informations au cours de la randonnée.
4. Découvrez les tendances
Un prototypage rapide ou une livraison rapide permettent d’identifier ce que veut réellement le marché. En expérimentant par cycles rapides, le marketing Lean devrait aider votre organisation à découvrir des informations, des besoins des clients, des données, des tendances, des prospects, etc. Il est désormais plus facile d’agir sur ces nouvelles découvertes, car elles guident votre équipe sur ce qui ajoute réellement de la valeur. Cela peut également aider les équipes à travailler avec le point de vue des clients plutôt que le leur.
5. Adaptabilité
La méthodologie Lean est une question d’amélioration continue. C’est en fait l’un de ses fondements. Cela signifie donc que tout processus doit être continuellement amélioré (remis en question) par les personnes concernées. Et s’il y a un domaine où il y a si peu de processus, c’est bien le marketing. Ainsi, en créant une boucle continue d’amélioration, votre équipe marketing devrait être capable non seulement de créer des processus marketing, mais aussi de les améliorer et de mettre en œuvre de nouvelles façons de faire. Il faut décrire quelque chose avant de pouvoir l’améliorer !
Le développement de produits et le marketing se combinent souvent pour résoudre des problèmes de marché complexes et proposer des solutions créatives et convaincantes. Étant donné que le marketing fait partie de chaque organisation (oui, la vôtre aussi), je recommanderais fortement de commencer à mettre en œuvre des tactiques simples de marketing Lean. Pour plus d’infos sur le processus d’accompagnement itératif au marketing, je vous invite à lire le livre The Lean Startup.
Maintenant, allez-y et commencez à expérimenter !
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