Le pouvoir du GIF et de l’image en mouvement
L’image en mouvement attire… Je ne pense pas que j’ai besoin de vous convaincre. La vidéo est l’outil promotionnel par excellence sur le web. C’est également L’un des médiums les plus partagés. Depuis quelques années, sur le web, on a vu une montée en popularité des GIF et leur utilisation a été intégrée à de nombreuses applications.
Avec la venue de VINES, de SNAPCHAT et de TIKTOK le format des courtes vidéos a pris une ampleur incomparable. Les grand réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google plus) ont donc implémenté les GIFS dans leurs engins de messagerie.
La tendance est que les gens utilisent les GIFS pour entretenir des conversations et pour exprimer leurs états d’âme. Un peu comme les memes sur internet, les GIFS sont des éléments ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.
Un outil de conversion
Certaines marques ont utilisé cette tendance à leur avantage en créant une série de GIFS disponibles sur le web. Par exemple, les gros studios de cinéma ont maintenant l’habitude de rendre disponible une pléthore de GIFS lors de la sortie de films au cinéma.
Utilisation en publicité web
La plupart des bannières animées de nos jours sont faites en GIF, pour des raisons de compatibilité et de légèreté. Fini les animations flash qui étaient compliquées et réservées à des fins connaisseurs. De nos jours, créer une bannière web animée est beaucoup plus accessible.
Utilisation sur site web
L’utilisation de GIFS a également été incorporée dans la création de sites web afin d’amener du mouvement, sans toutefois alourdir les sites web par du code complexe. Ainsi, il est fréquent de voir des pages d’instruction utiliser des GIFS au lieu d’une vidéo.
Des petites animations peuvent également être pensées à certains endroits sur le site afin de créer un certain dynamisme.
Faire son propre gif
Si vous désirez faire vos propres GIFS, voici des sites spécialisés qui vous permettent d’en fabriquer :
Sinon, vous pouvez toujours utiliser Photoshop ou GIMP pour créer des GIF plus personnalisés et percutants!
Commentaires