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Faire ou ne pas faire : le plan stratégique

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Plan stratégique ou pas… Normalement, toute entreprise avance vers un même but : la réussite. En général, on vise la rentabilité, le développement, la pérennité. Les objectifs sont nombreux et peuvent varier, mais toutes les entreprises souhaitent atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.  

Plusieurs actions doivent être mises en place afin de se rendre jusqu’à bon port. Il est question de réfléchir à votre entreprise et à votre marché, de vous mettre à jour, de prendre des décisions et de passer à l’action. Il est question de stratégie. Planifier est probablement l’outil le plus précieux lorsqu’il est question de mieux contrôler ses dépenses, d’anticiper les résultats de votre plan d’affaire, et de vous rapprocher de la réussite.

Ou vous pourriez aussi ne pas planifier, vous fier à votre instinct et prendre des décisions au hasard en espérant qu’elles vous soient bénéfiques. Dit comme ça, ça peut sembler  ridicule, mais pourtant, de nombreuses entreprises n’ont pas de réel plan stratégique et se lancent un peu dans le vide. Faute de temps, de connaissances et d’argent. 

Les risques de ne pas avoir de plan stratégique

En avion sans plan de vol? 

strategie sans plan

Imaginez que vous pilotez un avion vers Lisbonne. Vous savez que c’est au Portugal. Vous savez où est situé le Portugal par rapport aux autres pays. Et vous savez où vous êtes. Vous pensez savoir approximativement par où vous rendre mais vous n’avez pas de plan de vol ni de carte. Est-ce réalisable? Sûrement, mais ça risque d’être difficile. Et ça risque d’être très, très long. 

Ne pas avoir de plan ne veut pas dire qu’on n’avance pas,
mais plutôt qu’on ne sait pas dans quelle direction on va,
ni quels sont les progrès qu’on fait.

Si vous en êtes à prendre des décisions un peu au hasard, sachez que les risques sont réels.  Avec un plan, vous évitez: 

  • Un éparpillement et/ou un essoufflement (et donc une perte de temps et d’argent)
  • Une perte des ventes 
  • Une perte de parts de marché
  • De mauvais résultats ou des résultats non souhaités  (ex: attirer mauvais clients)
  • Un dépassement par la compétition
  • Une clientèle confuse 
  • Un message mal compris
  • Finalement, un risque d’engendrer peu de différenciation et donc une guerre de prix

Si on veut des résultats, il faut bien planifier! 

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Sans plan, il est donc assez clair qu’on avance à l’aveuglette. Planifier une stratégie vous permet d’anticiper certains résultats. Et si on veut atteindre ces résultats, il faut aussi bien planifier. Parce que attention! Même avec un plan, il peut y avoir des risques. Le plan peut avoir des failles et il faut savoir déceler où ces failles prennent le jour. 

En prenant exemple sur un plan de remise en forme ou d’entraînement physique, certains enjeux sont facilement identifiables : 

  • Si mal fait, le plan peut être déphasé par rapport à la réalité (capacités, ressources)
  • Plus on avance dans l’entraînement, plus on travaille sur d’autres machines  (et plus on découvre de nouveaux facteurs externes auxquels il faut s’adapter)
  • Notre corps (notre business et ses facteurs internes) change au fil des entraînements, donc les plans, les exercices, doivent aussi changer 
  • Si on s’entraîne mal (mauvaises décisions), ça peut avoir des conséquences graves sur notre santé (la santé de notre business)

Vous pourrez garder en tête ces quatre points lorsque vous serez rendu à créer votre propre plan stratégique. Vous découvrirez plus loin ici des outils qui pourraientt d’ailleurs vous être bien utiles!

Adopter une stratégie, pourquoi pas!

Les avantages pour votre entreprise sont réels. Avec un plan et une vision claire, il est plus facile de mettre en place un mécanisme fiable vous permettant de mieux contrôler vos dépenses, mieux vous adapter aux besoins et de peut-être même renforcer votre plan d’affaires. Au final, vous allez y gagner du temps et de l’argent.  En effet, une stratégie vous permet : 

  • De focaliser vos ressources et dépenses
  • De saisir plus facilement des occasions dans le marché
  • De morceler des étapes vers la destination
  • De mobiliser votre équipe
  • D’évaluer votre progression vers votre destination (adaptation si agile)

Avoir un plan stratégique, c’est mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les risques liés à vos activités et mieux contrôler le résultat de vos actions.

L’importance du marketing dans la planification stratégique  

Marketing = Rejoindre un marché de manière structurée

Vous avez des objectifs. Et votre entreprise doit se rendre afin de rester sur la carte. Votre entreprise doit être au meilleur de sa forme pour rayonner sur son marché. Le marketing fait partie des outils qui vous permettent cela. C’est un moyen de rejoindre un marché de manière plus structurée et donc de plus facilement atteindre ses buts. Aussi bien mettre tous les moyens de son côté!

En plus de vous faciliter la vie, le marketing vous permet de : 

  • Gagner des parts de marché
  • Laisser une impression favorable (influence d’achat)
  • Stimuler les ventes : nouveaux clients, nouveaux produits, fidélisation
  • Augmenter sa notoriété
  • Passer un message : éducation, sensibilisation
  • Sonder : apprendre, échanger, comprendre

Le marketing participera donc à consolider votre stratégie, à la propulser et vous amener vers cette fameuse réussite. 

Adopter une stratégie marketing

Vous souhaitez peut-être maintenant créer votre propre stratégie et faire un plan marketing. Les avantages sont là alors pourquoi s’en passer? À ce stade, on peut se sentir un peu perdu. Par où commencer? À qui se fier? Et surtout, comment construire son plan? Sur le web, les offres sont nombreuses, plusieurs modèles de gabarits sont disponibles, mais les explications se font rares. Il faut pourtant passer à l’action et se lancer.

Le hic…

Le hic avec les gabarits de plans marketing traditionnels, c’est qu’ils sont complexes, longs à produire et ils sont rarement consultés une fois terminés. Les modèles proposés un peu partout sont parfois même coûteux. Mais est-ce nécessaire? 

Une solution pour vous

Le canevas de stratégie marketing

Marketpedia a créé un canevas de stratégie marketing qui vous permet de cibler l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour votre stratégie marketing. C’est un outil unique puisqu’il a été élaboré suivant une analyse et un survol global des besoins vis-à-vis les outils déjà disponibles. En est né un canevas presque parfait, qui tient sur une seule page, et il vous est offert gratuitement.

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Les bénéfices du canevas de stratégie marketing

Marketpedia a créé un canevas simple, qui tient sur une page. Pourquoi? 

Tout d’abord parce que c’est assez! Nul besoin de documents volumineux dans lesquels les informations qui sont réellement importantes pour vous sont camouflées au travers d’une multitude de mots et de données. Ce genre de documents a peu de chance d’être réellement consulté dans le futur. Le format du canevas de stratégie marketing de Marketpedia est simple à réaliser, simple à utiliser et simple à comprendre.

Ensuite parce que le format accélère grandement la création d’une stratégie. L’exercice est somme toute assez rapide et vous fait gagner du temps précieux

Le format en optimise aussi la clarté. C’est important que toute votre équipe puisse rapidement comprendre votre stratégie lorsque vous êtes rendu à la leur communiquer. Le format, plus intuitif, visuel et schématisé, rend la compréhension plus facile et permet à votre équipe de mieux s’identifier à votre stratégie. Ils pourront donc mieux y participer.

Finalement, l’exercice de synthèse et de focalisation que constitue la création de votre canevas est un excellent exercice pour vous permettre de revoir votre entreprise sous un angle plus stratégique.

Encore un peu de difficulté à préciser vos objectifs et à focaliser votre stratégie? Avez-vous pensé à l’outil de diagnostic de positionnement stratégique pour vous venir en aide? 

En conclusion 

Comme nous venons de le voir, les bienfaits d’adopter une stratégie pour avancer vers la réussite sont nombreux. Le bon plan stratégique vous permet d’obtenir les résultats escomptés, tout en économisant du temps et de l’argent. Le canevas de stratégie marketing, sa simplicité et sa clarté, vous permet de vous lancer dans la planification sans vous casser la tête, tout en étant guidé pour éviter les erreurs.

Ainsi :

  • il y aura moins de risques associés à vos actions; 
  • vous allez rentabiliser ces actions;
  • vous aurez une meilleure compréhension de votre propre business; 
  • et surtout, vous pourrez vous fixer des objectifs et les atteindre

Bonne planification! 



L’Équipe Marketpedia est composée de collaborateurs internes et externes possédant diverses expertises. Notre mandat : vous informer, vous inspirer et surtout maximiser votre potentiel à travers nos contenus variés et vulgarisés.


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