Augmentez la qualité des analyses stratégiques de vos Juniors


Au sein d’une équipe, chaque membre a son importance. Et ce, peu importe son expérience. Mais comment parvenir à propulser les forces de chacun, et surtout de ceux qui ont, justement, moins d’expérience? Comment garantir la qualité du travail et des analyses stratégiques de vos juniors?

Un junior peut être représenté comme quelqu’un avec moins de 3 à 5 années d’expérience dans votre entreprise. Vous souhaitez bien sûr en faire un employé autonome, impliqué, et surtout, heureux de travailler chez vous! 

Dans cet article, nous présenterons plusieurs conseils qui vous permettront d’augmenter la qualité du travail de vos juniors, et plus précisément de leurs analyses stratégiques. En déployant plusieurs moyens pour faciliter leurs tâches et leur compréhension de celles-ci, vous participerez à améliorer leurs compétences et leurs habiletés.

Définition du cadre de travail

Voici une première idée pour améliorer la qualité des analyses stratégiques de vos juniors. Avoir un cadre de travail et d’analyse qui est prédéfini et normalisé

En fait, il s’agit de s’assurer de répondre à toutes les interrogations que pourrait avoir un employé qui se questionne sur la manière dont doit être réalisé un travail. Il faut éviter qu’un junior perdre du temps à penser à comment la tâche doit être réalisée. 

Vous pourriez donc : 

  • détailler les thématiques
  • définir si vous allez parler de stratégies, de compétiteurs, d’offres, de segments, etc.
  • définir quelles seront les dimensions du travail
  • définir les parties prenantes que vous allez sonder 
  • définir le type d’information à collecter
  • réfléchir aux matrices d’analyse que vous allez utiliser lorsque vous allez présenter votre rapport à votre client

Définir un cadre de travail clair, c’est investir dans un travail qui sera réalisé avec plus de rigueur. Ce sera aussi réalisé avec moins d’éparpillement. Ainsi, vous gagnerez tous en efficacité. De plus, ce sera pour eux comme une sécurité. Ils ne se sentiront pas lancés dans le vide. Cela contribuera à leur confiance, autant envers eux-mêmes qu’envers vous. Cela va les aider à se concentrer sur le travail à faire et non pas au cadre du travail lui-même. Ce sera ainsi beaucoup plus aisé de garder son focus, et donc, d’améliorer ses compétences.

Créer une documentation pour supporter le travail des juniors

Le deuxième truc qui pourrait améliorer la qualité des analyses stratégiques de vos juniors, c’est de créer du support sous forme de documents.

En ayant un processus plus standardisé, vous devriez être capable d’offrir certains supports à vos employés. Cela devrait les aider dans leurs tâches. Ces informations ciblent les facteurs clés de la réalisation d’une analyse stratégique (ou de toute autre tâche!). Elles permettront à vos juniors de se débrouiller par eux-mêmes. Ces documents d’aide leur permettront, en quelque sorte, de suivre un guide les accompagnant d’étape en étape. 

Vous pourriez ainsi regrouper quelques informations sur :

  • quel type de question se poser
  • quel type d’information rechercher
  • comment écrire une observation
  • comment écrire une recommandation

Vous devriez être capable de colliger certaines de ces informations pour vos juniors. Ainsi, vous serez capable de les aider dans leur travail et éviter qu’ils en soient restreints à toujours solliciter l’intervention d’un senior. 

Avoir de tels documents pour votre équipe rendra le travail de tous plus agréable et, encore ici, beaucoup plus efficace. Avec une telle aide, vous observerez peut-être même une baisse des tensions dans l’équipe. Finalement, vous risquez d’observer aussi que vos juniors deviennent plus rapidement autonomes. 

Adopter une approche plus scientifique pour améliorer la qualité des analyses stratégiques

La stratégie, le marketing et le management sont des sciences sociales que l’on pourrait dire inexactes. Effectivement, il n’y a pas vraiment de normes internationales, ou tout autre norme permettant d’en régulariser les structures et les systèmes. C’est donc un peu à tout le monde de définir ses propres normes, de construire ses propres méthodologies et ses systèmes. 

Mais pour les organisations, cela constitue un défi supplémentaire. C’est parfois même le défi de trop, qui, faute de moyens et de temps, se retrouve grandement négligé. Les organisations se retrouvent face au manque d’options disponibles. De plus, il n’y a pas de consensus clair leur permettant de garantir la rigueur et le sérieux des choix qu’ils feront. Le tout, planant sous les risques du biais des perceptions. 

Adopter une méthode plus scientifique, c’est de s’assurer du sérieux de sa méthodologie, et de sa rigueur. Et c’est surtout de choisir la bonne méthodologie! Celle qui prend en charge chaque aspect de son travail. Celle qui vous permet d’établir une certaine norme en termes de qualité au sein de votre entreprise. On vous présente d’ailleurs un peu plus loin une telle méthodologie, qui est accessible pour vous, et qui vous permet d’éviter les risques et les prises de tête.

En ayant une méthode scientifique, vous allez être capable de déléguer à des juniors du travail qui est un peu trop chronophage. Le tout, en vous assurant d’encadrer et de sécuriser adéquatement leur travail. Ce sont en général des tâches de premier niveau. Comme passer au crible des observations, ou écrire des recommandations générales que vous pourrez leur déléguer. Ces tâches de première ligne serviront ensuite à enrichir le travail d’analyse dirigé par les seniors. Ainsi, une approche plus scientifique va vous aider à conduire plus facilement l’information primaire vers la recommandation finale. Cette approche augmentera aussi la qualité des analyses stratégiques de vos juniors.

Questionner vos juniors sur des problématiques souvent rencontrées chez vos clients

Au travers des différents mandats que vous avez eu à réaliser, vous avez probablement pris conscience qu’il existe des tonnes de différents types d’industries et de modèles d’affaires. Par contre, probable est-il que vous ayez aussi pris conscience que plusieurs des problématiques rencontrées chez vos clients peuvent présenter des similitudes. 

Il est donc stratégique pour vous de faire travailler vos juniors sur ces similitudes. Effectivement, suivant la logique, ils risquent d’y faire face assez vite. 

Mettez-les face à des problématiques générales, des cas types de situations. Donnez-leur des questions à se poser durant leur analyse ou même lors de la collecte d’informations avec les clients. Si vous faites des sondages, donnez-leur des objectifs et non pas directement la réponse à ces mêmes objectifs.

Face à l’organisation d’un client, vous pouvez questionner votre junior sur ce point très important: est-ce que toute l’équipe de direction est alignée vers la même direction stratégique?

C’est une question très pertinente à leur poser puisque valider l’alignement de la haute direction est un point crucial en analyse stratégique. 

Vous pourriez aussi leur poser cette question: est-ce que les besoins en général sont résolus par l’offre de l’entreprise? Cette question est tout aussi pertinente puisqu’elle participera à construire une analyse stratégique pertinente et à livrer un rapport frappant à votre client. 

Faites-les collaborer

Plusieurs juniors arrivent dans une nouvelle entreprise avec une expérience qui leur est propre. Effectivement, chacun possède des perspectives différentes, vient avec son bagage et a vu des choses dans les entreprises pour lesquelles il a travaillé auparavant. 

Alors, pourquoi ne les feriez-vous pas collaborer dans un mandat?  

Un junior a beau être une nouvelle recrue chez vous, il a probablement une expérience en tant que travailleur dans des entreprises pour lesquelles il a travaillé au préalable. Il aura été confronté à certaines problématiques et vécu des choses auprès de ces organisations. Cela ajoute indéniablement au bagage d’analyse qu’ils auront à vous rendre. En leur donnant la chance de collaborer sur un mandat, vous leur permettez d’utiliser leur valeur propre tout en développant leurs nouvelles capacités. Et donc, d’ajouter de la richesse à votre diagnostic.

Finalement, en faisant collaborer des gens qui ont des perspectives différentes, les analyses stratégiques auront une plus grande envergure et plus de profondeur. Grâce à la diversité des points de vue, vous allez rendre des rapports plus complets, qui ne négligeront aucun détail. 

Fournissez des exemples 

Vous pourriez créer des modèles de rapports finaux, accessibles à la consultation pour vos juniors. Ils pourront s’y référer facilement afin de connaître la direction à prendre. Cela leur permettra de voir à quoi vous vous attendez comme résultat final. Ils pourront plus facilement s’enligner dans leurs tâches. Cela facilitera aussi leur compréhension générale du travail qui est réalisé au sein de votre organisation et leur permettra de connaître la qualité de ce qui doit être livré au client. 

Même si vos juniors ne vont pas nécessairement construire le rapport final, il faut garder en tête qu’ils vont tout de même y participer. Ils vont s’occuper de développer les observations, de soutenir les tâches des autres, etc. Avoir des modèles à consulter les aidera à comprendre vers où leur travail s’en va, et donc, de plus facilement travailler. Ils auront une vision juste et bénéfique de l’ensemble du processus. Ce qui leur permettra de fournir un travail cohérent avec le travail du reste de l’équipe. 

Écoutez-les 

Au dernier point, notre conseil est tout simple: Écoutez-les.

Si vous avez mis en place certains conseils apparaissant dans cet article, vous aurez permis à vos juniors de s’impliquer davantage dans votre organisation, de se questionner, de cogiter pour vous. Vous leur aurai indéniablement permis d’améliorer la qualité de leurs analyses stratégiques en tant que juniors.

Pourquoi ne pas les inviter à discuter avec vous? En ayant été plongé dans le vif de l’action, probable est-il qu’ils vont avoir eu des idées. Ou peut-être allez-vous découvrir chez eux de nouveaux talents cachés? Permettez-leur d’apporter de l’eau au moulin. Peut-être vont-ils avoir des idées de matrices à utiliser, des questions à utiliser (ou à proscrire!), des méthodes de collectes d’informations, d’enrichissement d’informations, et plus encore. 

“La force d’une chaîne réside dans chaque maillon”

Grâce à votre équipe, vous pourrez améliorer continuellement votre processus, augmenter la qualité de vos rapports, pour grandir et gagner plus de clients. 

Tout cela n’est possible qu’avec une équipe forte, solide sur tous les plans, chez tous les membres. Car comme on dit, la force d’une chaîne réside dans chaque maillon. 

De l’aide pour vous 

Bien que tous les points soulevés dans cet article soient pertinents, et même si vous souhaitez sincèrement mettre en place tous nos conseils, il se peut que vous vous retrouviez devant certains enjeux. Peut-être manquez-vous de temps? Ou même de ressources? 

Si vous êtes intéressés par l’amélioration des compétences de votre équipe, si vous souhaitez posséder une méthodologie d’analyse efficace et solide, sachez que c’est possible, dès maintenant. 

Effectivement, le logiciel de diagnostic de positionnement stratégique de Marketpedia vient avec une méthodologie complète. Cette méthodologie rigoureuse et deviendra votre meilleur ami pour mener à terme efficacement vos mandats, et toute votre équipe en bénéficiera. C’est un moyen sûr et efficace de standardiser son approche et ses actions. Marketpedia a développé une méthodologie beaucoup plus scientifique que ce qui était disponible auparavant. Grâce à des matrices éprouvées et pertinentes, des questionnaires standardisés et dynamiques, des automatisations, une fluidité et une simplicité d’utilisation, vous allez augmenter la qualité et l’efficacité du travail de toute votre organisation.

Nous pouvons aussi former votre équipe en analyse stratégique, dès que vous le souhaitez, via la certification de positionnement stratégique. Cette certification, prenant la forme d’une formation complète de deux jours, va vous aider vous et votre équipe à améliorer vos compétences en analyse stratégique. La certification s’adapte à vous, à votre réalité, à votre niveau, et vous propulse plus loin. 

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Cet article a été rédigé par l’équipe de Marketpedia, qui regroupe des collaborateurs et collaboratrices possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des contenus éducatifs, des nouvelles, des entrevues, etc.

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