Tendance de marché
Une tendance de marché est un mouvement d’évolution qui peut produire un effet à long terme sur un secteur ou sur le marché global.
« La mode, c’est ce qui se démode. »
– Coco Chanel
Identifier les tendances
En marketing, on compte deux objectifs de l’identification des tendances de marché pour une entreprise. Le premier consiste à savoir différencier une tendance d’un simple effet de mode. Le deuxième est d’arriver à identifier en amont une tendance avec certitude et précision afin de rapidement adapter l’offre de l’entreprise en conséquence, soit avant ses concurrents, pour en tirer profit.
Voici quelques exemples de tendances :
– La chanson de l’été
– Le vélo électrique
– La tendance écologique générale
Analyser la tendance de marché
Une fois les tendances identifées vient le moment de les analyser de manière plus complète. En fait, les tendances de marché se situent dans trois grandes catégories sur lesquelles les entreprises peuvent aligner leurs recherches et trouver des informations :
– Les mégatendances
– Les tendances en communication
– Les tendances technologiques
Pour une entreprise, l’analyse des tendances de marché peut renforcer son activité. À la base, ce sont ses consommateurs et leurs désirs, besoins, goûts qui sont à sa source. Ainsi, le marché et les tendances évoluent d’où l’importance de les suivre de près et de réagir rapidement à ces forces.
Étude de cas
En seulement un an, la poupée Barbie (marque Mattel) s’est fait dépassée par la marque Bratz, devenue leader du marché. Cette dernière avait suivi les changements démographiques et générationnels quant aux préférences des nouvelles jeunes filles des années 2000. Plutôt qu’une princesse, elles voulaient des personnages avec de l’audace qui leur ressemble davantage.
Enfin, le double tranchant de la tendance de marché est de la suivre, mais sans tomber dans la confirmité en restant original (lire une réflexion plus poussée à ce sujet).