Tactique marketing 


Située derrière le concept de stratégie marketing, la tactique marketing se réfère au niveau opérationnel plus spécifique et détaillé de la mise en œuvre de ladite stratégie marketing.

Ainsi, la stratégie marketing est le plan directeur à long terme, tandis que les tactiques marketing sont les actions concrètes mises en place afin d’atteindre des objectifs plus à court terme. Les tactiques s’alignent sur la stratégie. Ils sont les moyens entrepris pour parvenir à réaliser les plans plus vastes de l’entreprise.

La mise en oeuvre de tactiques marketing implique l’utilisation des ressources disponibles pour mettre en place des actions concrètes qui soutiendront le plan de l’entreprise. Les tactiques sont des actions pratiques et réalisables qui doivent être exécutées pour que la stratégie globale réussisse.

En quelques mots, on peut aussi faire la distinction suivante : 

Tactique : Actions concrètes, à court terme (à retenir: action).

Stratégie : Plan directeur, vision à long terme (à retenir: intentions).

Analogie

En langage de guerre, avec les tactiques, on est dans le concret. Sur un champ de bataille, les tactiques peuvent prendre la forme de feintes et d’attaques, ou encore d’esquive ou de contre-attaque.

Ainsi, en marketing, les tactiques sont liées à toutes les actions appliquées sur le marché de l’entreprise. 

Cela peut prendre la forme :

  • De campagnes publicitaires spécifiques sur des plateformes particulières.
  • De l’utilisation des médias sociaux pour interagir avec les clients et promouvoir des produits.
  • Des offres promotionnelles temporaires pour stimuler les ventes à court terme.
  • De la participation à des salons professionnels pour établir des contacts avec des clients potentiels.
  • De lancement de programmes de fidélisation de la clientèle pour encourager les clients à revenir.