Sondage consommateur
Un sondage consommateur est une recherche qui vise à collecter des données et des informations directement auprès des consommateurs ou des clients d’une entreprise. L’objectif principal d’un sondage consommateur est d’obtenir des données sur les opinions, les préférences, les comportements d’achat et les besoins des consommateurs questionnés.
Pourquoi faire un sondage consommateur?
En fait, ce type de sondage comporte des avantages pour l’entreprise qui l’opère, mais aussi pour les clients questionnés.
Les entreprises les utilisent largement pour diverses raisons, notamment pour :
- Comprendre les besoins des clients
- Faire une analyse des comportements d’achats
- Évaluer la satisfaction client
- Tester de nouvelles idées
- Analyser la concurrence
- Développer des campagnes marketing
- Mesurer l’efficacité des campagnes
- Segmenter le marché
- Se positionner par rapport à la concurrence
Pour un consommateur, les avantages pourraient être :
- D’avoir une influence sur les produits et services
- D’exprimer ses opinions et préférences
- Participer à l’amélioration de l’expérience client
- La possibilité d’exprimer des mécontentements
- L’accès à des offres et des récompenses
- Développer son sentiment d’appartenance
Différentes formes de sondages consommateurs
Les sondages consommateurs peuvent être réalisés à l’aide de diverses méthodes telles que des questionnaires en ligne, des entretiens téléphoniques, des questionnaires en personne, des groupes de discussion et plus encore. Enfin, ils peuvent être menés de manière quantitative (en collectant des données numériques pour des analyses statistiques) ou qualitative (en obtenant des commentaires approfondis et des idées).
Pour pousser la réflexion, lire le guide : Comment façonner la marque pour mieux ancrer les valeurs et les facteurs clés de succès en misant sur les points appréciés par les clients?