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Segmentation

segmentation

La segmentation est une opération qui consiste à prendre un public vaste et de diviser cet ensemble en sous-groupes homogènes de consommateurs selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment, ou segment de marché, est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d’achat identiques ou similaires. Par exemple, la population d’un village pourrait être divisée en catégories selon divers facteurs de segmentation.

Pourquoi segmenter un marché ?

La segmentation permet à une entreprise de vendre à chaque groupe de clients, et ce, en utilisant des stratégies distinctes adaptées aux besoins de chacun. Cette opération permet à l’entreprise de cerner et de sélectionner les groupes de clients au plus fort potentiel de rentabilité. Elle distingue les groupes les plus réceptifs en fonction de la marque de l’entreprise, de ses produits et de ses facteurs de différenciation. En effet, le tout contribuera à produire de solides résultats commerciaux.

Comment effectuer une segmentation ?

D’abord, une étude de marché est essentielle pour une segmentation efficace. Plus une entreprise connait ses clients, mieux elle peut cibler sa clientèle, et bénéficier d’une meilleure uniformité interne et de plans marketing plus efficace. En fait, l’entreprise va utiliser plusieurs critères pour segmenter le marché.

Voici quelques critères de segmentation selon le consommateur visé :
– démographiques : âge, taille, sexe
– socio-économiques : niveau de revenu, catégorie socioprofessionnelle, niveau
d’instruction
– socio-psychologiques : personnalité, valeurs, croyances
– géographiques : pays, climat, caractéristiques régionales, caractère urbain ou
rural
– liés à l’acte d’achat : moment de l’achat, attitude vis-à-vis le produit…

Par ailleurs, il existe deux manières de segmenter : par personas et standard. La première consiste à créer un stéréotype à qui l’on va s’adresser. La deuxième s’appuie seulement sur des faits, dont les critères ci-haut, et non sur la perception.

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