Home » Lexique » Programme de résilience

Programme de résilience

programme de résilience

Un programme de résilience est un processus destiné à renforcer la capacité d’un individu ou d’un groupe à surmonter les épreuves, le stress et les adversités. La résilience est cette qualité qui permet de se relever et de s’adapter face aux difficultés et aux traumatismes

Quand utiliser un programme de résilience?

Les programmes de résilience sont utilisés dans divers contextes selon les besoins. Les planificateurs stratégiques les déploient en réponse à des crises imminentes ou après des événements perturbateurs pour faciliter la récupération et l’amélioration continue. 

Son utilité réside dans sa capacité à offrir une structure proactive pour gérer les incertitudes et les crises. L’objectif est ainsi d’assurer la continuité des opérations, de préserver le bien-être des individus et de maintenir la stabilité économique et sociale.

Ce qu’il contient

Un programme de résilience se doit de rassembler tous les éléments pour avoir du succès:

  1. Examen attentif et conception : Analyser les besoins et objectifs pour définir une stratégie et des actions spécifiques.
  2. Engagement des dirigeants : Informer et impliquer les dirigeants pour motiver les parties prenantes et allouer les ressources nécessaires.
  3. Mesure des facteurs en jeu : Évaluer les risques, vulnérabilités et capacités actuelles pour mesurer les facteurs influençant la résilience.
  4. Retour d’information : Utiliser la rétroaction individuelle et collective pour ajuster selon les besoins réels.
  5. Formation ciblée : Dispenser des formations opportunes pour développer les attitudes, connaissances et compétences nécessaires à la résilience.
  6. Mesure des progrès : Évaluer régulièrement la progression pour ajuster et améliorer le programme de manière continue.

Les programmes de résilience peuvent évoluer en fonction des retours d’expérience et des nouvelles données. Pour maintenir la pertinence et l’efficacité du programme, il faut prendre en compte l’importance de l’évolution technologique ainsi que les tendances sociales et économiques. Certains programmes de résilience ciblent des domaines spécifiques. D’autres ciblent des scénarios très précis. 

Par exemple, le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations a été mis en place pour minimiser les effets des inondations causées par les changements climatiques. Les programmes de résilience se veulent évolutifs.