Offre et demande
L’offre et la demande est un principe de fixation des prix par l’équilibre entre les deux facteurs pour un produit ou un service. Le prix d’équilibre est fixé selon ce que les consommateurs sont prêts à payer (demande) et le prix que les commerçants sont prêts à vendre (offre) une certaine quantité de biens. En fait, avant de se retrouver dans le panier d’achat d’un client, un produit a connu plusieurs variations de prix avant de trouver son juste milieu.
Voir courbe offre et demande
Importance de l’offre et demande
La loi de offre et de la demande est primordiale pour les projets futurs d’une entreprise. Elle peut influencer diverses composantes du marché, actuelles ou futures comme de nouveaux produits, de nouvelles gammes, des renouvellements ou changements de gammes, des alignements avec la concurrence, des ajustements de fonctionnalités, des ajustement de prix, etc. Lors de la création d’une organisation ou de la mise en marché d’un produit ou service, les besoins actuels du marché (demande) ainsi que la situation effective (offre) peuvent prouver la réussite ou l’échec. D’où l’importance d’accorder de l’attention à ce principe.
Facteurs d’influence d’offre et demande
Selon l’offre et la demande, le prix d’équilibre varie au fil du temps et des situations. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on achète un tel produit ou service, le prix n’est pas toujours le même de mois en mois. Par exemple, les patins à glace sont plus chers l’hiver que l’été, car la demande est plus grande et l’offre souvent plus restreinte. Au contraire, le prix sera plus bas si personne n’est intéressé par le produit (faible demande), ou si le marché en est inondé (offre élevée).
En effet, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la demande des consommateurs et donc le prix d’équilibre :
– les caractéristiques des consommateurs
– le nombre de consommateurs
– le changement prévu du prix
– la variation du prix d’un produit de substitution
– la variation du revenu disponible
– les tendances saisonnières
– la publicité
Par ailleurs, des facteurs différents feront varier l’offre des producteurs et des commerçants :
– Des changements climatiques ayant des conséquences sur la production
– Une augmentation de l’efficacité de la production
– Une nouvelle taxe ou subvention
– Une variation du prix chez les concurrents
– Une variation du prix des autres produits ou services offerts
– Une varation des coûts de production
– De nouveaux entrants sur le marché