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Insight

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L’insight est une vérité ou une réalité stratégique méconnue mais existante. C’est une idée inspirante qui nous allume, qui nous procure un éveil. Il exite différentes catégories ou types d’insights :

  • consommateur
  • culturel
  • opportunités
  • de marque
  • du produit
  • etc.

« Le but n’est pas de trouver ce que personne n’a vu jusqu’à présent; c’est de trouver ce que personne n’a encore trouvé et que tout le monde peut voir. »

– Schopenhauer, 1788 – 1860

Quand et où retrouve-t-on un insight?

Dans une étude de marché ou un exercice de positionnement, on regarde souvent les tendances. Ces dernières serviront à élaborer une stratégie marketing. Ici, on cherche des idées, des vérités fortes, des moyens de se démarquer.

Puis, une idée vient et elle aura le potentiel de surpasser les autres. Une idée qui est forte, une idée qui se démarque. C’est ce qu’on appelle un insight.

Dans un audit, l’insight est ce qui ressort des constats de l’analyse du marché et du positionnement. Par exemple, une organisation peut réaliser qu’elle ne s’adresse pas aux bonnes personnes, alors un insight en rapport avec la clientèle pourrait être émis.

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Dans quel but ?

La finalité des insights est d’arriver à émettre des recommandations avec des révélations porteuses à la suite d’une analyse de produit et de consommateur sous plusieurs angles. Ainsi, l’organisation sera en mesure d’élaborer une stratégie, des campagnes de communication et de produire des actions en lien avec ces constats et ces recommandations.

Comment formuler un insight ?

Un insight doit contenir une observation ou un souhait (je souhaite), une motivation qui l’explique (parce que) et une barrière pour le consommateur qui n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut (mais/afin de). L’objectif est de simplifier la vie de quelqu’un et de la rendre plus agréable.

Voici un exemples d’insight consommateur de la marque Nike, qui a inspiré sa campagne Find your greatness. Bouger et s’entraîner est bon pour nous (observation), et ce, peu importe les buts personnels que l’on se fixe (motivation). Nous n’avons pas besoin de viser une médaille d’or pour sortir et courir (barrière retirée). Voilà l’insight que Nike a utilisé pour bâtir sa campagne Find your greatness.