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Client idéal

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Le client idéal, c’est le meilleur client, le plus fidèle ou l’ambassadeur. C’est celui qui rapporte le plus à une entreprise sans pour autant faire de grands efforts (grande rentabilité). Il est primordial de bien saisir les raisons de la création de valeur, les éléments qui le différencie des autres clients ainsi que ses attributs et ses besoins.

Pourquoi bien comprendre et définir son client idéal ?

Dans une perspective stratégique, une entreprise doit bien saisir ses clients afin de :

  • s’assurer de la satisfaction du client qui perçoit une grande valeur ajoutée
  • créer des messages adaptés et retentissants
  • choisir les canaux les plus adaptés
  • proposer un prix plus élevé que la concurrence
  • augmenter sa notoriété et son expertise

Comment le trouver et le définir ?

Par des réflexions, des hypothèses, des analyses, des sondages, une organisation arrivera à définir son client idéal. D’abord, il faut faire le point sur le type de personne avec qui l’on souhaite collaborer, échanger, vendre, etc. Le client idéal sera aussi la personne pour laquelle l’offre répond aux besoins et résout les problématiques. Puis, de créer un ou plusieurs personas permettra à l’organisation de cibler les caractéristiques de son client en se posant les bonnes questions. L’écoute est primordiale dans ce type de démarche.

Par exemple, ue entreprise spécialisée en vêtements pour la course identifie son client idéal : un homme d’une trentaine d’années qui souhaite se remettre en forme pour l’été. L’entreprise voit sur les réseaux sociaux son enthousiasme pour la marque, car c’est le type de profil qui engendre le plus d’interactions. La valeur ajoutée de l’entreprise, qui emploie des messages positifs et adaptés, touche directement le client idéal. C’est un avantage marqué pour l’entreprise face à ses concurrents qui vendent leurs produits moins cher.

C’est ainsi, en recueillant de nombreuses informations sur le client idéal, que son profil type sera déterminé. Cette démarche est d’ailleurs à refaire selon l’offre de produits et service, et à la suite de tout changement important pour en retirer le plus d’avantages possibles. Bref, les clients auxquels votre organisation apportera le plus de valeur seront ceux qui apporteront la meilleure rentabilité pour votre entreprise.