BANI

BANI


BANI est un acronyme qui désigne les éléments de notre environnement en constante évolution : 

  • Brittle (Fragile) : Facile à briser; Susceptible de rompre complètement et soudainement. Cela évoque la vulnérabilité de nos systèmes face aux perturbations et aux chocs externes. 
  • Anxious (Anxieux) : Sentiment d’urgence guidant souvent nos prises de décisions et nos stratégies. Évoque l’incertitude et le stress causés par la rapidité des changements et l’instabilité.  Relié également à la crainte de manquer un événement, un moment (FOMO : Fear Of Missing Out) ou la crainte que n’importe quelle décision peut être la mauvaise.
  • Nonlinear (Non linéaire) : Les liens de cause à effet sont confus, déconnectés. Rien n’est plus certain ou proportionné. Cela évoque également la complexité croissante des interactions et des dynamiques dans nos sociétés et nos systèmes. 
  • Incomprehensible (Incompréhensible) : La difficulté à appréhender pleinement les conséquences et les implications de ces changements. Comme tout évolue souvent plus vite que les analyses, cela évoque les tentatives pour trouver les éléments de réponse qui ne donnent rien. 

Souvent comparé au modèle VUCA, le modèle BANI a vu le jour pour aider à comprendre et à naviguer dans un monde de plus en plus imprévisible et complexe. 

Contexte d’utilisation

BANI est souvent utilisé dans le domaine de la stratégie d’entreprise et de la gestion du changement. Les organisations l’utilisent pour analyser les tendances émergentes, évaluer les risques potentiels et concevoir des stratégies résilientes pour rester compétitives dans un environnement turbulent.

En identifiant ces caractéristiques fondamentales de notre environnement, les individus et les organisations peuvent mieux anticiper les défis futurs et élaborer des stratégies pour s’adapter et prospérer dans ce contexte en constante évolution.

Dans un contexte de ressources humaines, BANI peut être utilisé pour améliorer les pratiques de recrutement, de formation et de développement des employés. Comprendre les caractéristiques de l’environnement de travail permet aux professionnels des RH de concevoir des programmes de développement des compétences qui favorisent la résilience.

Comment utiliser le modèle BANI ?

Pour commencer, nous devons travailler à être plus résilients. Nous-même, mais également nos organisations. La résilience est le meilleur remède à la fragilité.

Pour contrebalancer l’anxiété, nous avons besoin d’empathie et de conscience. L’empathie est issue de la collaboration. La conscience vient de la connaissance de soi.

Face à un phénomène non linéaire, il faut rester ouvert, observer calmement et sans idées préconçues pour faire face aux bouleversements contextuels, technologiques et aux individus. Il est très facile de tourner en rond dans un cercle vicieux. Chaque élément nourrit alors la boucle et renforce les effets des autres. Le contexte et l’adaptabilité clarifient la perception et permettent de répondre aux changements, aux ruptures et l’absence de proportion.

La pensée réaliste et l’intuition chassent l’incompréhension. Les pensées irréalistes deviennent un obstacle tandis que l’absence de perspective dans les méthodes constitue un frein. 

Origine du modèle

Ce modèle a été développé par Jamais Cascio, un futuriste et écrivain américain spécialisé dans les implications des technologies émergentes sur la société.

Références bibliographiques :

Cascio, J. (2017). BANI vs. VUCA: An Emerging Distinction. [Online] Available: https://www.opusfidelis.com/insights/bani-vs-vuca-an-emerging-distinction/

Cascio, J. (2013). The World is BANI: Four Trends Driving the New World of Risk. [Online] Available: https://ieet.org/index.php/IEET2/more/cascio20130613