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B2B


Le « B2B », le secteur « Business to Business», se rapporte aux échanges entre les entreprises. Il peut être question de commerce, de transaction ou de communication entre deux entreprises minimum. Ce secteur se déroule entre entreprises, contrairement au « B2C » qui inclus une entreprise et un particulier.

Avec des produits et services complexes, le B2B s’adresse à un plus petit auditoire grâce à des communications en profondeur. Cet auditoire restreint, auquel on porte une attention particulière et adaptée, a toutefois tendance à rapporter beaucoup.

Le B2B présent dans plusieurs secteurs économiques

Le B2B représente plus de 80 % des échanges commerciaux en terme de valeur économique. C’est un terme dont il est souvent question dans le domaine de la manufacture, du commerce électronique et du marketing.

Commun dans les chaînes d’approvisionnement, le Business to Business crée des liens entre manufacturiers, vendeurs et grossistes. De matériaux brutes à produit fini, un produit passe dans plusieurs mains. Une fois terminé, une compagnie le vend directement au client par une transaction de type B2C.

Par ailleurs, le commerce électronique B2B prend beaucoup de place sur le marché. Il permet de favoriser les échanges commerciaux de produits et de services entre compagnies. Par des sites web ou des prises de contact, les entreprises font facilement affaire et multiplient les transactions.

En marketing, le B2B est utilisé dans la mesure où une entreprise offre ses services à une autre. Les stratégies sont donc déployées de sorte à cibler d’autres compagnies, et non des consommateurs indépendants.

b2b bâtiment

Pourquoi le B2B en marketing ?

L’objectif du marketing B2B est souvent de faire connaître sa marque et la valeur de ses produits et services à d’autres organisations pour les convertir en acheteurs. On parle de marketing relationnel plus que transactionnel.

De plus, une stratégie marketing B2B peut mener une entreprise vers la réussite et agrandir son réseau. Elle y arrive en l’alimentant de tactiques de création contenu, de marketing digital ou d’envoi de courriels.

La transaction B2B exemplifiée

Les promoteurs de services font souvent affaire avec d’autres compagnies comme en gestion, en assainissement industriel ou en immobilier. Par exemple, les agences de marketing entrent dans le secteur B2B en offrant leur services de coaching ou de création-rédaction.

En ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement, le secteur automobile en est un exemple concret. Pour arriver à la vente au consommateur (B2C) de son produit fini, un concessionnaire doit s’approvisionner avec d’autres entreprises en amont. Plusieurs manufacturiers automobiles achètent des pièces (portes, pneus, batteries, moteur, électroniques) d’autres compagnies fournisseuses. D’où les transactions B2B.

Question de langue populaire

Le sigle « B2B » [bi tou bi] est parfois utilisé et même prononcé en français [bé deu bé]. Il a comme équivalent le « B-to-B »en anglais, soit le secteur « Business to Business ».