Home » Lexique » Arène stratégique

Arène stratégique

aquarium arène

L’arène stratégique fournit une notion fondamentale du processus stratégique d’une organisation. Elle rassemble les éléments de la filière d’une entreprise et de sa filière concurrente. C’est l’environnement et l’industrie dans lesquels une entreprise baigne.

Voici les éléments qui font partie de la filière d’une entreprise et qui l’englobe de près dans l’industrie :

  • Les concurrents directs, actuels et potentiels
  • Les clients
  • Les fournisseurs

Ceux à l’externe :

  • Les matières premières
  • Le marché final
  • Les meilleures pratiques

Puis, dans la filière concurrentielle se trouvent les substituts ou les produits de substitution. Ces derniers sont d’autres éléments à considérer lors de la création d’une stratégie.

Pourquoi comprendre l’arène ?

Pour une entreprise, il est important de comprendre les éléments de son arène stratégique et ses acteurs afin de bien pouvoir les analyser et créer des stratégies cohérentes. Ainsi, cela aide l’entreprise à se positionner dans son environnement.

ameliorer positionnement

Elle aide à répondre à des questionnements comme :

  • Comment mon organisation gère-t-elle son arène stratégique dans l’ensemble ?
  • Comment mon organisation compétitionne-t-elle ? Est-ce d’une bonne manière ?
  • Qu’est-ce que mon organisation doit-elle faire pour s’améliorer et mieux se positionner ?

L’arène stratégique d’une organisation peut être mieux comprise avec un diagnostic de positionnement stratégique.

Comment définir son arène stratégique ?

En fait, on peut analyser le marché et l’arène stratégique d’une de différentes manières grâce à divers outils : modèle de Porter, l’analyse PESTEL, matrice Ansoff, matrice BCG, etc. Être en mesure de visualiser sa position peut s’avérer très bénéfique pour une organisation.

concurrents

Par exemple, une organisation effectue une veille concurentielle et souhaite se positionner par rapport à ses concurrents dans son arène. Elle peut alors se postionner dans un graphique selon deux critères prioritaires du marché : les options offertes (offre) et le délai de livraison. Elle ajoutera ensuite ses concurrents dans le même graphique. Son objectif ici est d’établir qui sont ses concurrents directs par rapport à ces critères afin de déterminer lesquels sont les plus proches et ainsi de les suivre de près.