Analyse de marché
Une analyse de marché sert de fondation pour une prise de décision éclairée. Elle est indispensable au succès de votre plan d’affaires. Le processus permet d’identifier la structure et les caractéristiques les plus importants de votre marché. Le but? Créer une image temporelle des risques et opportunités. C’est une approche complémentaire à l’étude de marché qui donne, quant à elle, un compte-rendu général plus approfondi, mais moins précis dans le temps.
Voici trois points essentiels à évaluer dans votre analyse de marché actuelle :
- les consommateurs cibles et leurs besoins
- la structure du marché : sa taille, sa valeur
- les concurrents et leur offre
Une analyse de marché, qu’est-ce que ça apporte à mon organisation?
Autant lors du démarrage d’une entreprise que d’un lancement de produit ou service, produire une analyse de marché est très bénéfique. En voici quelques raisons :
- Adaptation à l’offre et à la demande actuelle
- Optimisation des profits et du temps
- Reconnaissance des possibilités du marché et meilleure prise de décisions
- Identification des lacunes et positionnement où les concurrents ne sont pas
Ainsi, en saisissant les besoins des clients, vous limitez le risque d’échec lors du lancement, car vous répondez à la demande et vous saisissez les occasions. Afin de mettre votre argent à la bonne place et d’optimiser vos revenus, vous pouvez effectuer une analyse de ce genre qui étudie les habitudes précises du marché et les solutions à mettre en place.
Votre stratégie marketing sera ainsi élaborée selon vos résultats et constats, en accord avec votre approche commerciale, qui sert à la croissance de votre organisation.