Home » Marketing » Pourquoi le télémarketing (cold calling) est-il toujours une bonne chose en B2B ?

Pourquoi le télémarketing (cold calling) est-il toujours une bonne chose en B2B ?

Mar 30, 2022

telemarketing b2b coldcalling

Règle générale, le cold calling est très mal vu. Qui n’a jamais reçu d’appel en plein milieu d’une activité lui demandant de bien vouloir répondre à un sondage d’une entreprise dont on n’a jamais entendu parler à propos de quelque chose auquel on n’a jamais porté une attention particulière ? Quel vendeur n’a pas eu des sueurs froides à regarder son téléphone avant d’appeler une liste d’inconnu ? Je vous présente donc quelques raisons de penser le contraire et de voir à quel point le télémarketing (cold-calling) est utile et profitable pour votre entreprise.

Cold calling 101

GIF cold calling 101

Le cold calling peut se traduire littéralement en français par « appel à froid » où la relation est caractérisée ici par un degré de chaleur (ou froideur). Plus je connais mon interlocuteur, plus ce degré est élevé (chaud). Donc le fait d’appeler un total inconnu est un cold call.

Quelques avantages pour le B2B

cilbe

Même s’il nécessite certaines compétences « préliminaires » de communication et de négociation, le mot d’ordre pour une sollicitation réussie est PRÉPARATION. Avant de contacter une entreprise de télémarketing ou de débuter les appels soi-même, il faut avoir réalisé une recherche d’informations préalable la plus complète possible. C’est essentiel. Après cela, il faut établir un guide d’entretien exhaustif pour que le contact avec le prospect soit le plus agréable et le plus claire possible. De même, il faut privilégier la qualité des appels à la quantité des contacts. Ça peut paraitre logique mais beaucoup d’entreprises ne pensent pas comme ça. Cela se ressent généralement sur leur taux de réussite..!

RÉCOLTER DES INFORMATIONS AVEC LE COLD CALLING

L’avantage du télémarketing B2B par rapport au B2C est que même si la première tentative est infructueuse, on va quand même pouvoir récolter des informations précieuses sur la perception du message et du besoin. Le cold-calling permet également de valider des hypothèses de marché, obtenir des noms de contacts, obtenir de l’information sur les entreprises, identifier des décisionnaires, rassembler des informations sur le marché, etc.

gif cold calling

Même s’il y a un échec au premier appel, on aura récolté assez d’informations pour monter une prochaine opération de sollicitation. Les données récoltés pourront également nous aider à trouver un nouvel angle d’attaque. Le plus tôt on fait des erreurs, le plus tôt on est en mesure de rebondir. On pourra ensuite adapter son message et au final atteindre ses objectifs !

telephone calling

Avant de vous lancer dans une campagne de cold calling, assurez-vous d’avoir un bon système de lead nurturing. C’est à dire, d’avoir du contenu qui vous permettra de faire mûrir vos clients et les convertir vers l’achat ! Préparez en amont de votre démarche de sollicitation, tous les contenus que vous allez procurer au fur et à mesure de la relation avec vos prospects et assurez-vous de disposer des bons outils (CRM, méthodologie). Prévoyez du temps à allouer à vos prospects et pourquoi pas des cadeaux à leur offrir… Bref, PRENEZ SOIN D’EUX !

DÉMYSTIFIER LES PRÉJUGÉS

Le cold-calling crée une agression chez le prospect !


Entrepreneur dans l’âme et stratège passionné, David Paquet a fondé l’entreprise de solutions SaaS, Marketpedia, en 2021 avec la volonté de de créer, d’éditer et de distribuer des outils d’évaluation et de formation novateurs pour maximiser le potentiel des organisations. Mais tout s... En savoir plus

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaire(s)
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires