Comment tirer avantage du marketing 2.0 et bâtir une stratégie web de contenu numérique?
Alors, vous vous êtes mis dans la tête de faire du « marketing 2.0 sur le web » et de bâtir votre communauté numérique. Vous souhaitez donc savoir comment faire pour appliquer des méthodes dans votre entreprise ? Dans cet article, les stratégies les plus faciles à implanter dans les entreprises seront couvertes et les façons dont vous pouvez les mettre à profit pour la vôtre!
Web marketing 2.0, ça veut dire quoi?
Voici une définition Wikipedia paraphrasée : « La deuxième génération du World Wide Web est marquée par la transition des pages Web statiques à un contenu dynamique et partageable sur les réseaux sociaux! »
Depuis une décennie, beaucoup de fonctionnalités ont émergé sur les internets et se sont répandues rapidement : les blogues, les commentaires et les fils RSS, pour ne nommer que les plus importantes. La plupart de ces fonctionnalités ont permis de créer et de partager facilement du contenu. Le 2.0, c’est donc de tisser une toile qui n’est pas statique, mais qui est en mode « partage. » C’est comme si des araignées tissaient leurs toiles sur un objet en mouvement en essayant de se raccorder entre elles.
Apparaître sur les moteurs de recherche = SEO
Comme toute page du Web est régie par les mêmes règles en terme de SEO (Search Engine Optimization), il faut tout d’abord tenter de les comprendre simplement. Votre contenu doit être :
- unique
- consommé et partagé
- partagé sur des sites de qualité
Comprendre le dessous de ces règles applicables est très complexe. Cependant, une chose est sûre. Plus vous construirez des liens vers votre site web à partir d’autres plateformes et que ceux-ci seront cliqués, plus vous stimulerez vos résultats dans les moteurs de recherche.
Quel est le bénéfice de partager votre contenu web sur des sites externes?
Le plus grand avantage est de pouvoir augmenter votre pouvoir SEO. Le deuxième est de générer du trafic.
Ceux avec qui vous allez partager votre contenu se classent mieux que vous dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous pourriez obtenir du trafic pour des mots-clés très prisés, alors que votre site n’aurait tout simplement pas de chance seule sur ces mots. De plus, si une publication faite sur un réseau social attire des clics vers votre site web, ce dernier gagnera des points aux yeux de Google.
Le pouvoir des commentaires
Activer les commentaires sur votre site web permet tout d’abord d’engager la conversation avec vos clients potentiels. Ils vont commenter sur vos services et produits. Si vous répondez rapidement, votre clientèle se sentira écoutée et aura un niveau d’engagement supérieur face à vos produits et services.
Le 2e élément est que vos fans risquent de partager votre contenu dans leurs réseaux sociaux, ce qui aura un impact plus grand pour votre SEO. Votre site sera partagé et consommé davantage, ce dont les moteurs de recherche raffolent.
Le 3e aspect, c’est que les commentaires vont commencer à être référencés et pourront dorénavant sortir dans les moteurs de recherche.
C’est la roue de la popularité qui tourne…
Bénéfices d’un flux RSS
Les flux RSS ont 2 principaux bénéfices !
D’une part, ils permettent à vos visiteurs de s’abonner à votre page, aux sujets, au blogue ou à votre site. Ils peuvent être notifiés s’il y a un changement ou un ajout à votre site, ce qui résultera à une augmentation de votre trafic web.
Le deuxième est que vous pouvez soumettre les flux RSS pour les répertoires, ce qui donnera des liens vers votre page web. Cela vous aidera à sortir dans les moteurs de recherches et obtenir encore plus de trafic.
Annuaires du marketing 2.0
Il existe des tonnes d’annuaires en ligne qui dressent des profils d’entreprise. Certains sont payants et d’autres gratuits. Une stratégie simple est de monter une liste d’annuaires en ligne sur lesquels vous allez vous créer un profil. La plupart de ces profils vont vous permettre de mettre un url vers votre site web. Idéalement vous pourriez mettre un URL personnalisé, afin d’offrir une promotion ciblée à une tranche d’internautes. Par exemple, si vous créez un profil sur www.bizlocal.net, il serait bien de vous créer une page spécifique avec une adresse url telle que : « www.example.com/bizlocal » afin de proposer aux internautes un rabais de 5 % sur vos produits.
Cela aura pour but de vous aider à mieux calculer d’où vient le trafic.
Forums en marketing 2.0
Les forums semblent encore vieux jeu mais sont très pertinents dans beaucoup d’industries. Tout d’abord, ce sont des mines d’informations disponibles pour trouver des réponses à ses questions. Il est très fréquent de poser une question très technique en ligne et de trouver la réponse sur un forum, au travers duquel les internautes proposent des solutions et recommandent des produits.
Un truc : Faites la liste des forums influents dans votre domaine et contribuez à répondre à des problématiques et interagir. Peut-être même ouvrir des discussions sur des sujets précis. Le mot d’ordre, c’est qu’il ne faut pas exagérer. Les interventions doivent être authentiques et naturelles. Rappelez-vous que les forums sont des plateformes de discussion et d’entraide.
Liste de choses à faire
- Inscrire votre site sur des Répertoires RSS;
- Monter une liste de forums et annuaires utiles à votre compagnie;
- Inscrire votre site sur des sites de Bookmarking social;
- Inscrire votre site sur les annuaires locaux;
- Activez les commentaires sur votre site web (dans les pages où cela semble pertinent)
Commentaires