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Comment notre outil de diagnostic stratégique peut augmenter votre rétention client?

Représentation 'un client satisfait qui reviendra

En tant qu’entrepreneur et consultant.e, ne pas être capable de garder ses clients après un mandat, lorsqu’on vend des services, ça peut être mauvais signe. En fait, il n’y a pas de situation en affaires où perdre un client, c’est positif. Pourtant, parfois, ça arrive. Et tout ce qu’on souhaite quand ça nous arrive, c’est que ça ne nous arrive jamais plus. Parce que c’est insécurisant, c’est stressant, et ça augmente les risques. Vous n’avez pas nécessairement fait quelque chose de mal, votre service est peut-être même impeccable, mais parfois, il en faut un peu plus pour fidéliser un client difficile.

Dans le domaine de la consultation stratégique, que vous soyez en agence ou entrepreneur consultant, LA chose la plus précieuse pour vous, c’est vos clients et vos relations. C’est même la seule et unique chose qui est essentielle. Inutile d’expliquer pourquoi sans clients, pas de business, pas d’argent. 

Mais alors, comment faire pour conserver durablement des relations à travers le temps? Comment vendre plus de mandats à ces mêmes relations? Et comment améliorer votre rétention client afin de sécuriser votre compagnie, valoriser vos actions et garantir votre pérennité?

La rétention client, plus que juste une option

Pourquoi favoriser la rétention client? 

Tout d’abord parce que, comme il est dit un peu partout, un client fidélisé coûte moins cher que d’en recruter un nouveau. Et c’est un fait. Construire une relation de confiance donne envie à votre client de continuer de faire affaire avec vous. Vous maximisez sa valeur à vie. 

Représentation d'une cliente avec une carte de fidélité

La rétention client est avantageuse car : 

  • Elle vous fait économiser du temps et de l’argent 
  • Elle suscite un bouche-à-oreille et donc, de nouveaux clients 
  • Elle améliore votre chiffre d’affaires  
  • Elle vous garantit un rendement moins volatil, donc de meilleures prévisions 
  • Elle participe à l’amélioration de vos services puisqu’elle vous pousse à être plus à l’écoute des besoins de votre clientèle  
  • Elle garde votre entreprise en bonne santé en vous permettant d’entretenir des relations et des liens de qualité

Fidélisation ou rétention? 

La rétention client désigne non pas les actions qui fidélisent votre clientèle comme lorsqu’on parle de fidélisation, mais votre capacité à convaincre vos clients de vous rester fidèles, peu importe les moyens utilisés. 

Et c’est exactement là-dessus que l’outil de diagnostic stratégique créé par Marketpedia opère. 

Voyons maintenant comment cet outil pourrait vous permettre d’augmenter votre capacité à convaincre vos clients de vous rester fidèles lorsque vous réalisez pour eux un diagnostic stratégique. 

1. Vos conseils auront plus d’impact

En utilisant un outil poussé de diagnostic stratégique, vous allez être capable de dénicher des éléments beaucoup plus pointus qu’avec d’autres solutions ou d’autres outils maison. 

En effet, l’outil diagnostic de positionnement stratégique est doté de nombreuses fonctions élaborées très précisément, qui permettent toutes de valider efficacement vos propositions

Découvrez-en plus sur l’outil de diagnostic stratégique!

En générant des recommandations à haut impact pour votre client, leurs actions auront, elles aussi, un grand impact. Cette entreprise va non seulement rester en vie, mais va être capable de tirer son épingle du jeu et de mieux se démarquer sur son marché.

Démonstration du diagnostic de positionnement stratégique à un client potentiel

En propulsant votre clientèle vers la réussite, avec des recommandations plus ciblées et plus rigoureuses, vous allez devenir un incontournable! Si une personne vous fait gagner quelque chose dans la vie, habituellement, vous allez vouloir la garder comme alliée dans votre vie.

Et vous allez probablement la recommander à d’autres. On en parle au point suivant.

2. Des ambassadeurs qui parlent de vous

Deuxièmement, avec des recommandations issues du diagnostic de positionnement stratégique, vous allez non seulement retenir vos clients puis les fidéliser, mais également avoir un effet de bouche à oreille.

Représentation du concept de bouche à oreille pour la rétention client

De manière novatrice, l’outil de diagnostic stratégique rend vos diagnostics personnalisables et plus attrayants pour vos clients. Il vous permet de vous rapprocher de leur réalité. En leur démontrant que vous les comprenez et en leur proposant des solutions mieux adaptées à leurs besoins, le tout dans un service rapide et professionnel, vous gagnez leur confiance. Et c’est ce qui vous permet d’augmenter vos chances de bouche-à-oreille positif. 

Si les clients étaient jadis satisfaits, et bien maintenant, vous êtes capable d’atteindre la barre des très satisfaits et d’avoir des ambassadeurs qui parlent de vous.

Le bouche-à-oreille augmente votre notoriété, propulse votre entreprise et vous fait gagner de nouveaux clients sans avoir à débourser plus pour ces bénéfices. Ainsi, vous vous assurez un certain succès tout en vous permettant de valider l’appréciation de vos clients actuels.

3. Des recommandations actionnables en services 

Le troisième point vous permettant d’augmenter votre rétention client, c’est le potentiel de recommandations actionnables en service.  

Effectivement, à l’aide de l’outil diagnostic de positionnement stratégique, vous pourrez plus facilement donner à votre client des recommandations qui sont actionnables. Vous pourrez faire des recommandations dans lesquelles glisser, s’il ya lieu, des mandats potentiels. Vous pourrez ainsi réussir à vendre plus de services au même client.

Et comment?

Lors du  processus méthodologique de votre analyse, à l’aide de l’outil de diagnostic, vous verrez des choses ressurgir. Certaines choses parlent et ne mentent pas sur l’entreprise de votre client. 

Par exemple, lors de la collecte des questionnaires, vous décelez une faiblesse au niveau de la compréhension d’un message publicitaire. Vous voudrez sûrement faire des recommandations afin de proposer des changements qui risquent d’être grandement bénéfiques pour l’image et la communication de votre client avec son public. 

Vous pourriez ainsi dresser une liste, avec certains éléments que votre client pourra mettre en place lui-même. Mais il y a des recommandations avec lesquelles il n’aura pas d’autre choix que de passer par vous pour les réaliser. C’est ainsi que vous pourrez proposer des services connexes, comme par exemple, en marketing publicitaire.

En ayant fait un processus rigoureux de diagnostic stratégique via notre logiciel, ce sera beaucoup plus facile pour vous de cibler les failles de votre client. Ce sera aussi plus facile pour votre client de comprendre l’impact des éléments que vous lui présentez. Donc, il pourra plus facilement comprendre là où leurs failles commencent et là où votre expertise débute.

La vente de service de consultation reste un domaine difficile, et ce que notre outil peut faire, c’est vous aider à vous faire mieux valoir et à vous exprimer plus clairement. Vous pourrez ainsi vendre plus de mandats. 

4. Suivre la progression, une preuve de votre impact  

Le quatrième point avec lequel peut vous aider l’outil diagnostic de positionnement stratégique, c’est d’être capable de faire des multi diagnostics à travers le temps, et d’ainsi prouver l’impact de votre travail

Qu’est-ce que ça veut dire? 

Eh bien c’est un peu comme si vous alliez chez le médecin pour un problème de santé. Le médecin va vous faire passer un test. Puis, au regard des résultats, va vous donner ses recommandations, ses prescriptions. 6 mois, 1 an, 2 ans plus tard, le médecin fera des suivis afin de vous faire repasser ces tests. C’est ainsi qu’il sera capable de mesurer l’avancement des prescriptions qu’il vous a donné, et des recommandations que vous avez appliquées.  

En tant que consultant, le plus difficile, c’est de prouver et de montrer l’impact de son travail. Avec l’outil de diagnostic de positionnement stratégique, vous pourrez facilement remesurer, suivant plusieurs marqueurs dans le temps, la même chose avec les mêmes outils. 

ligne du temps rétention client

C’est ce qui va vous permettre de gagner une rétention avec votre client. Vous lui démontrerez que votre impact est réel, que des éléments ont bougé et que vos recommandations ont porté fruit. 

5. La rétention client, et si c’était la solution? 

Il peut arriver que malgré tous vos efforts, les résultats que vous attendiez ne soient pas au rendez-vous. C’est peut-être par manque de temps, de ressources, d’outils. Dans tous les cas, pour vous, ce qui compte, c’est de travailler pour vos clients, et de les savoir satisfaits. Parfois, la ligne est mince entre un client satisfait et un client qui revient vous voir. 

Se pencher sur sa rétention client, c’est, en tant qu’entreprise, probablement le moyen le plus fiable de  garantir sa pérennité. Parce que cela vous pousse à réellement améliorer vos services en étant plus à l’écoute de votre clientèle. Et ainsi, vous travaillez à la source même de vos relations. L’outil de diagnostic est un excellent moyen de vous pencher sur votre rétention client. Il vous permettra de, sans trop vous casser la tête, toucher à toutes les sphères de vos relations et de votre communication, afin de plus facilement convaincre vos clients de revenir vous voir. 

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action? 🙂 

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L’Équipe Marketpedia est composée de collaborateurs internes et externes possédant diverses expertises. Notre mandat : vous informer, vous inspirer et surtout maximiser votre potentiel à travers nos contenus variés et vulgarisés.


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