8 raisons d’utiliser une mascotte 2D pour sa marque
Très souvent, je rencontre des entreprises qui me questionnent sur la pertinence de l’animation 2D ou des mascottes pour leur entreprise. Il y a un potentiel de rayonnement énorme et la technologie est accessible, ce qui permet de réduire les coûts de production. Alors, pourquoi utiliser une mascotte ou de l’animation 2D pour votre marque?
1 – Traduction multilingue simplifiée
L’animation 2D permet de ne pas avoir l’air déconnecté de votre auditoire lors de la traduction de vos capsules vidéos ou vos affiches publicitaires. Ainsi, une vidéo qui sera filmée avec un acteur local pourra difficilement se traduire pour toucher un public mexicain par exemple. Toutefois, en animation 2D, c’est simple. On enregistre une traduction et on exporte la vidéo dans une autre langue. Votre public peut donc venir des 4 coins du globe et s’attacher au même personnage! Il existe maintenant des techniques qui permettent de synchroniser les lèvres d’un personnage animé à une bande sonore préenregistrée. Cela permet de traduire une vidéo plus rapidement et de s’adapter à un auditoire encore plus précis.
2 – L’animation 2D… original!
Je jette ma main au feu que vous avez un concurrent qui a une image de marque laissant à désirer.
Cela fait bientôt 35 ans que les vidéos corporatives sont toutes pareilles. Essayez d’être original et de vous démarquer. L’animation 2D vous permettra de créer un style unique et de vous démarquer facilement.
3 – Récupération de la mascottre pour vos outils imprimés
En créant un univers et des personnages, votre marque s’appuiera sur des éléments forts et uniques. Comme la plupart des éléments d’animation 2D sont en format vectoriel, il est possible de les modifier à de multiples reprises et de les grossir sans perte de qualité. Cela veut dire que l’on peut facilement recycler des éléments venant d’une vidéo animée 2D pour en faire toute sorte de produits dérivés : affiches, bannières web, cartes, publicités, publications de réseaux sociaux, etc. Pensez à Koodo et à sa mascotte de lutteur mexicain.
Même si c’est en 3D, vous comprenez le principe. C’est uniforme et c’est attachant! La compagnie utilise sa mascotte sur plusieurs territoires et adapte ses textes en fonction d’un public local.
4 – Moins cher que la 3D
Parlant du loup. La 3D coûte extrêmement cher … surtout lorsqu’il est question de personnages animés. L’animation 2D peut vous coûter de 20 % à 70 % moins cher. À noter que l’effet de recyclage est plus complexe en 3D et s’applique en partie seulement au 2D vectoriel. Pourquoi c’est moins cher ? Simplement car la 3D nécessite de créer des rendus d’images. Ces synthèses d’images sont générées par des ordinateurs et peuvent prendre beaucoup de temps. La 2D n’a pas une telle contrainte.
5 – Plus vous en faites, moins c’est cher
Contrairement à la prise de vue filmée, l’animation a cette propriété intéressante d’avoir un coût linéaire prévisible. Tout se déroule par ordinateur et le travail est mené par une équipe de postproduction. Il n’est donc question ici que de temps-travail. L’animation 2D a ce qu’on appelle un « coût / qualité / minute » et peut donc se planifier de manière linéaire. Cela permet de réaliser des économies d’échelle plus on en fait. Pour les intéressés, en vidéo filmée on parle plus de « coûts par paliers ». En effet, elle nécessite de mobiliser des équipes de tournages, des acteurs et de l’équipement sur des journées de tournage.
6 – Utiliser l’e-learning
Le e-learning est devenu une tendance forte dans les entreprises qui veulent retenir leurs employés et continuellement les former. Généralement, le e-learning se résume à des PowerPoint avec des questions. Ajouter de l’animation avec des personnages ou des éléments iconographiques en mouvement permettrait de dynamiser la présentation et retenir votre auditoire pendant une durée plus longue!
7 – Faire un jeu vidéo ou une application interactive
L’interactivité est de plus en plus importante dans la fidélisation des clients. Faire une application interactive, un livre numérique ou de la réalité augmentée est probablement dans la stratégie de certains d’entre vous. En ayant en main un personnage d’animation 2D, il semble tout à fait adéquat de l’utiliser comme protagoniste pour vos produits. En lui conférant un rôle de narrateur ou de présentateur, vous serez en mesure de créer une cohérence visuelle et narrative pour votre auditoire.
8 – La mascottre, ce n’est pas que pour les enfants
Plusieurs pensent que l’idée de mascotte est trop enfantine ou qu’elle ne plaira pas à leur public cible, car ce dernier est « trop sérieux pour des petits bonshommes animés ». Ah bon ? Et que pensez-vous de : PFK, Green Giant, Mr. Net, Smarties, Firefox, Mailchimp, Total, etc. Je suis en accord pour dire que ce ne sont pas tous les secteurs d’activités pour lesquels une mascotte est propice. Selon moi, il est important de regarder son secteur d’activité et de trouver un angle de démarcation. L’animation 2D peut en être une simple à réaliser. Je vous invite à me partager vos questions et inspirations!
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