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10 problèmes de leadership fréquents : Comment les surmonter?

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Être un leader dans le monde d’aujourd’hui représente un défi de taille. Et la majorité des leaders sont confrontés aux mêmes problèmes qui freinent l’efficacité et la performance de toute leur organisation. 

Une fois ciblées, ces problématiques fréquentes peuvent être réglées de manière stratégique. 

Nous avons répertorié pour vous les 10 problèmes de leadership les plus fréquents auxquels font face la majorité des leaders d’aujourd’hui ! Nous vous présenterons par la suite des solutions concrètes. 

1. Faire face aux crises

Comme leader, gérer des crises, c’est votre réalité courante. Qu’elles soient internes ou externes, les tempêtes existent, frappent, et reviennent. C’est inévitable. 

Dans cet environnement turbulent qui est votre réalité, et qui est la réalité de tous, votre résilience est mise à dure épreuve. Pourtant, c’est la manière dont vous gérez ces crises qui détermine votre capacité à affronter vos journées. Ne pas vous relever adéquatement va teinter toutes les autres problématiques auxquelles vous allez faire face en tant que leader. Vos équipes se démotivent, vos collaborateurs s’en vont, le risque de tensions et de conflits augmente. Et vous allez être épuisé. Longtemps. 

À la prochaine tempête, vous relèverez-vous seulement ? 

Des turbulences, ça bouscule, ça fait mal, et ça rend tout le reste plus difficile. Vous allez perdre le focus, perdre le rythme, et peut-être même perdre confiance en vous. Ne vous rendez pas jusque-là.

Vous êtes un leader d’entreprise, et des remises en question sont nécessaires. Il y aura tout le temps des crises, il y aura tout le temps des événements imprévisibles, il vous faut donc être capable de passer au travers. Surtout, il est impératif de vous y être adéquatement préparé.  Ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir éviter toutes les crises. Mais c’est par la prévoyance qu’on évite les trop grands dommages. 

2. Gérer une charge de travail en apparence insurmontable

Au cœur de votre quotidien, vous êtes débordés et incapables de voir le bout. 

Résultat : vous vous retrouvez souvent à bout, incapable de gérer efficacement votre temps. 

Votre entreprise est précieuse à vos yeux, vous donnez tout ce que vous avez, et c’est normal ! Toutefois, le risque d’épuisement est presque inévitable. Si vous êtes complètement vidé d’énergie, sachez que vous n’êtes pas seuls. 

67% des propriétaires d’entreprises disent se sentir quotidiennement fatigués, faibles et avec peu d’énergie (bdc, 2023).

Cette problématique, si elle n’est pas prise en charge, va diminuer votre capacité à cibler correctement les tâches prioritaires et la qualité des décisions prises. Les équipes en seront d’autant plus confuses et improductives. Le problème s’étend. À long terme, chaque défi rencontré ajoutera à la charge, en pesant plus lourd que ce qu’il fait, jusqu’à tout faire craquer. 

La clé : l’organisation et la discipline. C’est possible de revenir, de se relever, de passer au travers. On y revient plus tard.

3. Éviter le burn-out 

Selon une récente étude, « chef de projet » serait la profession la plus à risque de burn-out ! Un chef de projet sur deux serait proche de l’épuisement professionnel. 

Rien de moins… 

Parce qu’ils impliquent une forte charge émotionnelle et des responsabilités intenses, les individus mandatés pour coordonner, planifier et exécuter des projets et des équipes ont la vie dure. 

Oui, en tant que leader, éviter les burn-outs, c’est votre défi quotidien. 

Il peut être difficile pour vous de rester constant lorsque c’est la tempête tout autour, et même si les défis sont minimes, si à la base, vous êtes épuisé, ça peut faire très mal. Vous pourriez vous sentir de moins en moins à la hauteur, moins satisfait de vous-même. Vous y croyez de moins en moins. 

Mais comment renverser la cadence ?

En développant une conscience de soi, en prenant conscience des comportements inhabituels que vous adoptez lorsque tout bouge, vous pourrez miser sur votre adaptabilité, et votre énergie pourra refaire surface. 

charge travail

4. Équilibrer les responsabilités professionnelles et personnelles 

54% des entrepreneurs considèrent l’équilibre entre leur vie familiale et professionnelle comme leur principale source de stress, et ce chiffre augmente d’année en année (bdc, 2023). 

Probable est-il que pour vous aussi, les longues heures de travail et les responsabilités empiètent sur votre vie privée et vous provoquent du stress, qui, encore une fois, s’accumule?

Quand vous êtes leader, c’est à vous de gérer les crises. Mais de l’autre côté, la vie continue ! Vous avez des pressions qui viennent de l’extérieur, d’autres qui viennent de l’intérieur, et vous êtes tirés de tous bords tous côtés. 

On vient de le voir, jongler entre la famille et le travail, c’est un défi au cœur des préoccupations des leaders. Et ce n’est pas pour rien. Vous le savez, au fond, que c’est important ! Ce déséquilibre a un impact direct sur votre santé mentale et physique, et sur la qualité de votre travail. Toutefois, dans les périodes plus exigeantes, la frontière entre le professionnel et le personnel devient floue. Vous pouvez même finir par prendre de mauvaises habitudes, rester un peu plus tard au travail, un soir, puis deux. Vous travaillez la fin de semaine. Puis, il n’y a plus de crise, mais vous avez pris du retard. Et la roue tourne.

Une situation qui, à son tour, vous occasionne du stress, et vous culpabilise.

Encore ici, il vous faut renverser la vapeur. C’est tout aussi pertinent et possible. On vous explique comment à la fin de l’article. 

5. Obtenir l’engagement total de son équipe 

Vous vous donnez corps et âme pour votre entreprise. Et ce que vous voulez, c’est des employés qui se dépassent avec implication, enthousiasme et coeur, qui sont présents au travail mentalement et physiquement. Mais pour cela, vous devez susciter leur engagement. 

Vos employés ne sont pas engagés ? 

  • Ils ne s’investissent pas à leur pleine capacité.
  • Ils ne parlent pas en bien de votre organisation.
  • Ils ne se voient pas nécessairement évoluer à vos côtés. 

C’est un défi, pour vous le leader, de vous assurer que chacun trouve sa place au sein de votre entreprise. Mais votre rôle est essentiel puisque c’est vous qui incarnez votre entreprise, qui lui donnez sa raison d’être, et qui pouvez inspirer et accompagner vos employés à y trouver leur compte. 

6. Motiver vos équipes 

Vous sortez d’une rencontre avec vos employés, et vous espérez leur avoir donné le sourire, qu’ils se sentent d’attaque. Vous espérez les avoir motivés. 

Chaque matin, en arrivant au travail, vous espérez que vos employés se soient levés avec l’envie de venir travailler. Comme leader, c’est votre but. Vous devez motiver votre équipe, même quand c’est la routine, même quand c’est incertain, même quand vous faites face à des crises. 

Au cœur d’une tempête, c’est parfois difficile de vous mettre au niveau des problématiques des employés, de ce qui peut les démotiver. Mais ces employés démotivés vont freiner les autres, ne pas travailler à leur plein potentiel et fragmenter leurs efforts. Et ça, c’est problématique parce que pendant ce temps-là, la crise, elle empire. 

Si vous ne savez plus quoi faire pour gérer la démotivation, vous devez développer de nouvelles stratégies en vous assurant que les conditions de travail de vos employés sont optimales. 

engagement equipe

7. Résoudre les conflits au sein de l’équipe

Les conflits, c’est complexe et délicat à gérer, et on a souvent envie de passer par-dessus sans s’arrêter. Mais dans la vie comme au travail, les tensions non résolues s’accumulent. Ce sont d’ailleurs, à eux-mêmes, de petites tempêtes qui sévissent au sein des entreprises. 

Et puis, de toute façon, vous verrez vite le résultat si vous passez à côté sans rien faire : des comportements négatifs vont apparaître, de l’implication plus passive, et une mauvaise ambiance… 

Laisser aller les conflits, ça freine, ça démotive. Les gens décrochent, et toute l’équipe le ressent. Vous-même, vous n’avez probablement pas envie de vous donner à fond à côté de quelqu’un qui semble préférer se prendre le bec avec son autre collègue plutôt que d’atteindre les objectifs fixés. 

Mais attention, les préoccupations, l’inconfort à l’origine de ces conflits sont généralement légitimes. 

En tant que leader, c’est votre rôle de jouer le médiateur lorsque des frictions apparaissent. C’est à vous d’assurer le bon vivre ensemble. Vous devez être capable de comprendre vos équipes, de vous mettre à leur place, et de les inviter à faire de même. 

8. Communiquer et vous faire comprendre

C’est peut-être un vrai défi pour vous, de vous faire comprendre.  

Si vous n’arrivez pas tout le temps à bien faire passer vos messages, si parfois, vous n’arrivez pas à déléguer correctement, ou qu’un employé ne comprend pas le mandat que vous lui attribuez, ça peut vite vous décourager, vous, mais aussi l’employé en question. 

Des directives floues, des attentes mal exprimées, ou encore des rétroactions tardives ou inadéquates peuvent rapidement faire naître des frustrations au sein de l’équipe. Ça mène non seulement à des erreurs coûteuses, mais aussi à une déconnexion progressive des employés vis-à-vis de leurs responsabilités.

 Et vous, vous ne comprenez pas pourquoi. Tout semblait clair pourtant. 

Puis, vous devez gérer une crise, soudaine, et il faut agir vite. Le stress monte et c’est d’autant plus difficile de bien vous faire comprendre. Vos attentes sont hautes, mais les résultats sont bas. 

Savoir communiquer, c’est savoir faire passer son message rapidement, et bien. C’est de rapprocher votre entreprise de ses objectifs, et de faciliter la vie de tout le monde. 

Pour vous faire comprendre, vous devez vous assurer de rendre vos messages clairs, précis et positifs, tout en veillant à ce que chaque membre de l’équipe se sente entendu et compris à son tour. Et à ça, tout le monde y gagne. 

communication

9. Maintenir votre équipe organisée et confiante

À quoi ressemble une journée de travail au sein de votre entreprise ? Chez vous, les gens arrivent-ils au travail motivé, ou à reculons ? 

Vous voulez que telle équipe réalise la tâche X, mais elle réalise la tâche XYZ. 

Vos employés semblent douter de vos choix. 

Mais vous avez changé trois fois cette semaine les priorités. Vous avez aussi omis de parler de la fin prématurée d’un contrat la semaine prochaine. Vous essayez des choses pour éviter les dommages. 

Le problème : un manque de rigueur, de transparence et de leadership. 

Résultat : Une équipe désorganisée et méfiante. 

Si vous vous dites que la situation n’est pas si dramatique, dites-vous que plusieurs font pourtant l’erreur de ne rien faire. 

C’est d’ailleurs à ce genre de situations qu’une récente étude s’est intéressée, dévoilant qu’elles mènent à  une baisse de 48 % des efforts des employés, et à une chute de la qualité du travail de 38 % (Les Affaires, 2024). 

Si vous voulez des tâches qui s’exécutent facilement, des équipes qui travaillent et qui y mettent du cœur au ventre, qui ne soulèvent pas de doutes, qui ont de l’enthousiasme, il vous faut être cohérent, être constant et vous assurer d’être transparent dans vos démarches. Parce que vos employés, à force de se sentir perdus, ils deviennent désorganisés, ils deviennent méfiants. 

Posez-vous la question : vos employés, arrivent-ils seulement à vous suivre, et comprennent-ils vers où l’entreprise va ?

10. Rester inspirant malgré les crises

Vous venez de passer au travers d’un défi de taille. 

Et puis, c’est déjà reparti. La routine, la gestion des équipes, le travail qui s’accumule… et les nouvelles crises. 

C’est une réalité que probablement vous connaissez. Les crises s’enchaînent, les imprévus se multiplient, et au milieu de ça, vous continuez à faire avancer vos équipes.

Rester un leader inspirant malgré les crises, c’est d’être capable de maintenir la barre, d’être constant, d’apporter une direction et du sens, avec constance dans l’adversité. Et c’est une épreuve de résilience en soi.

Rester un leader inspirant malgré les crises, c’est de croire en vous, de vous croire capable d’affronter les défis pour que les employés s’en sentent capables à leur tour. Et pour cela, il faut que vous connaissiez vos capacités, que vous appreniez à vous connaître pour être réellement capable d’affronter ces défis ! Et si vous apprenez à maîtriser vos capacités, vous allez découvrir que vous pouvez, en tant que leader, rebondir après une crise au lieu de vous écrouler. 

Solution – S’attaquer au coeur des problèmes : mieux vous connaître

On aura beau décortiquer tous les problèmes, ce qu’il vous faut retenir, c’est que sans une réelle connaissance de soi, impossible de s’en sortir à long terme. 

Il vous faut prendre conscience de vous-même, travailler sur vous et éviter que des comportements néfastes n’ajoutent de la pression et du stress sur vous et sur l’ensemble de votre organisation. 

Mais par où commencer ? 

ODASE

ODASE, c’est un modèle prévisionnel pour vous aider à identifier facilement vos glissements de comportements, en comparant votre état en situation de calme et en situation de crise. C’est un modèle applicable à vous et à toute votre équipe. 

Le test psychométrique que nous avons développé s’attarde à toutes les facettes nécessaires pour vous permettre de mieux vous comprendre, mais aussi pour vous donner les directives adéquates pour développer votre résilience pour chacune de ces facettes (pour moins glisser, tout simplement). ODASE vous permet de vous outiller adéquatement pour affronter l’avenir et surtout, de renverser la vapeur pour éviter le stress et l’épuisement. 

Rebondissement odase

Avec ODASE, vous serez en mesure de : 

  • Créer un environnement où chacun se sent valorisé et impliqué
  • Appliquer des techniques de priorisation et de planification rigoureuse 
  • Utiliser des méthodes de renforcement positif pour maintenir l’énergie de l’équipe 
  • Mettre en place des outils de gestion et déléguer efficacement 
  • Favoriser la médiation et l’écoute active pour maintenir un climat de travail sain
  • Améliorer la clarté et la précision des échanges 
  • Promouvoir des pratiques inclusives et positives en temps de changement 
  • Développer des compétences de mentorat et de gestion
  • Élaborer des plans d’action en période de crise et renforcer la capacité à rebondir de toute l’entreprise

Solution – Affronter les problèmes de gestion des équipes

Ce que vous voulez, c’est de passer d’un employé qui reste de peur de ne rien trouver d’autre, à un employé qui aime travailler chez vous. 

Pour créer un environnement favorable à l’engagement, un environnement motivant et sain, vous devez : 

  • Offrir de bonnes conditions de travail. Un matériel à jour, du confort, des avantages, une bonne intégration des nouveaux employés.
  • Offrir des relations positives. Vous êtes à l’écoute, vous soulignez les forces des employés, vos appréciations. Vous ne tolérez pas les conflits et les comportements toxiques. Chaque employé se sent bien dans son milieu de travail et ça se ressent.  
  • Être un bon leader. Des missions claires, une direction tout aussi claire, de la stabilité, de l’enthousiasme. Faire des interventions justes, appuyer les autres. 

Comme pour vous, il est crucial que vos employés apprennent à mieux se connaître. Si chacun d’entre vous développe sa résilience, si chacun connaît ses forces, ses faiblesses, fait attention à ses glissements, vous vous retrouverez avec une équipe optimiste, autodisciplinée et positive. Vous allez enfin pouvoir avancer vers un but commun. 

Consulter un psychologue

Il n’en demeure pas moins important de consulter un psychologue ou un médecin si vous éprouvez un malaise constant concernant votre travail ou votre vie personnelle. Les symptômes psychologiques survolés dans cet article sont des symptômes inquiétants qui peuvent gravement affecter votre santé mentale et physique. Alors, n’hésitez pas à consulter. 

31% des chefs d’entreprises disent avoir voulu demander de l’aide en santé mentale au moins une fois par semaine au cours des deux dernières semaines, mais n’ont pas cherché de services à cause de leur malaise à en parler (bdc, 2023). 

Ne maintenons pas la tendance et faisons tomber la honte. 

ODASE, c’est par ici

Contactez-nous dès maintenant et offrez-vous une solution globale pour venir à bout de vos problèmes de leadership!



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