Matrice SWOT
Qu’est-ce que la Matrice SWOT ?
La matrice SWOT est un outil d’analyse de marketing stratégique. C’est une matrice permettant aux entreprises de classer des données collectées au préalable. Ces données sont alignées sur l’acronyme FFOM/SWOT, donc sur les mots forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Le graphique facilite le diagnostic stratégique avec lequel on peut travailler. Il permet de plus facilement visualiser ce qu’on veut dire. Il met en perspective des idées simplifiées au lieu de documents qui font plusieurs pages, de longs textes sans ordre d’idées, de données brutes.
La matrice prend la forme de quatre quadrant divisés sous un axe vertical (aspects internes/externes) et un axe horizontal (aspects positifs/négatifs).
Les informations sont présentées sous forme de colonnes. On utilise généralement des mots-clés pour dresser la liste des données présentées.
Quels sont les quatre quadrants de la matrice SWOT?
À l’interne
La première case de l’axe interne présente les forces internes de l’entreprise:
- savoir-faire
- compétences
- ressources
- avantages concurrentiels
- actions aux retombées positives passées
- situation géographique favorable
- etc.
La deuxième case de l’axe interne présente les faiblesses internes de l’entreprise:
- handicaps
- lacunes
- manque d’expertise
- limites en terme de ressources ou de temps
- actions passées aux retombées négatives
- situation géographique défavorable
- etc.
À l’externe
La première case de l’axe externe présente les opportunités externes de l’entreprise:
- facteurs externes positifs
- nouvelles tendances
- nouvelles lois
- nouvelles technologies
- changements sur le marché concurrent
- etc.
La deuxième case de l’axe externe présente les menaces externes de l’entreprise:
- facteurs externes à impact négatif
- nouveaux règlements
- évolutions technologiques
- évolution des concurrents
- etc.
Quelles sont les fonctions de la matrice SWOT et quand l’utiliser?
Elle sert à identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise, d’un département ou d’un projet. Elle permet aussi d’identifier les opportunités et les menaces provenant de l’environnement externe de l’entreprise. Le SWOT trace un portrait général de l’environnement interne et externe d’une entreprise, en en faisant ressortir les aspects positifs et négatifs.
En déterminant ces concepts, il sera possible pour la compagnie de poser un diagnostic stratégique qui servira à :
- analyser un projet, un produit, une campagne, une compagnie
- développer un plan d’action stratégique
- se différencier de la concurrence
- développer ses affaires ou son entreprise
- développer une nouvelle branche d’activité
- mettre en évidence la valeur, l’efficacité ou la pertinence d’un produit, d’un projet ou d’une action
- avoir une connaissance plus profonde de sa compagnie et de son marché
- etc.